Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.

Nos conseils
Banniere 172 promotion
Les actualités immobilières de Cushman & Wakefield

Le coworking : une solution pour la location de bureau

Le coworking : qu’est-ce que c’est ?

Le coworking consiste à travailler dans un espace partagé avec d’autres travailleurs indépendants. En effet, les indépendants (développeurs, micro-entrepreneurs, consultants, blogueurs...) qui ne peuvent pas ou ne veulent pas travailler à domicile font souvent le choix de travailler dans des espaces de coworking.
Ces espaces disposent généralement de tous les équipements nécessaires : bureaux, accès à Internet, imprimantes, photocopieuses, vidéoprojecteurs, salles de réunion, etc. Des espaces de confort sont parfois aménagés pour un meilleur bien-être : salons, cafétéria, lieux de détente...
Les plateformes de coworking misent également sur la flexibilité en proposant des offres de location à l’heure, à la demi-journée ou à la journée.

Les 5 avantages du coworking

Les avantages du coworking sont nombreux. Nous pouvons citer les 5 suivants :

  • Il s’agit d’une solution de socialisation pour les travailleurs indépendants. Ceux-ci peuvent en effet échanger avec d’autres personnes dans les open spaces et profiter d’un réseau de solidarité et de partage.
  • Les échanges d’idées favorisent la créativité.
  • Le coworking a aussi des atouts économiques. Il permet à une entreprise de supporter le coût d’une location de bureau.
  • Il permet aux indépendants de bénéficier d’espaces équipés et confortables pour un coût limité.
  • Le coworking offre aussi plus de flexibilité que le bail commercial : plus besoin de s’engager dans une location de bureaux à long terme.


Une solution en pleine expansion

A la fin des années 2000, seulement quelques centaines d’espaces de coworking étaient ouverts dans le monde. Aujourd’hui, il en existe plusieurs milliers. Le coworking se développe très rapidement aux États-Unis, mais aussi en Europe. On peut expliquer cette dynamique par l’explosion du nombre de travailleurs indépendants liés aux nouvelles technologies, en particulier du Web.
De plus, des entreprises en forte croissance se sont lancées dans le business des espaces de coworking, rendant cette solution à la fois plus connue et plus attractive.