Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.

Nos conseils
Banniere 172 promotion
Les Conseils Immobiliers de Cushman & Wakefield

Quels bureaux choisir pour une jeune entreprise ?

3 solutions dédiées aux jeunes entrepreneurs

Depuis quelques années, de nombreuses jeunes entreprises font le choix du tiers-lieu. Cela consiste à travailler dans un espace autre que l’entreprise et le domicile. Ce terme englobe les pépinières d’entreprises, les espaces de coworking, les incubateurs ou encore les couveuses d’entreprises.
Chaque solution a sa spécificité. Par exemple :

  • Les pépinières d’entreprises proposent un accompagnement durant plusieurs années. ;
  • Les couveuses permettent à un jeune entrepreneur de tester son projet sur une durée d’un an maximum. ;
  • Dans les espaces de coworking, plusieurs entreprises se partagent un même lieu et peuvent bénéficier de services de confort : salle de sport, cafétéria, salle de sieste...


Autre solution : le partage de bureaux. Certaines entreprises louent leurs locaux vacants à d’autres structures. Cette solution est flexible pour le locataire et rentable pour le loueur.

5 critères pour bien choisir le bureau d’une jeune entreprise

Une fois que vous avez choisi la solution de location la plus adaptée pour votre jeune entreprise, vous pouvez vous concentrer sur d’autres critères :

  • L’emplacement : Ce choix est déterminant pour la qualité de vie des salariés, mais aussi l’image de l’entreprise.
  • L’accessibilité : Les entreprises recevant des clients doivent aussi être facilement accessibles par tous types de transports.
  • L’environnement : Il doit être dynamique et rassurant pour les clients comme pour les salariés. C’est pourquoi de nombreuses jeunes structures préfèrent s’installer au cœur des villes plutôt que dans les banlieues.
  • La taille et la configuration des bureaux sont également des critères importants. Il faut en effet prévoir le développement éventuel de l’entreprise et l’accueil de nouveaux salariés pour ne pas avoir à déménager votre entreprise trop souvent.
  • Le bureau doit présenter des possibilités d’aménagements, de grands espaces pour créer des open spaces, des lieux de détente, mais aussi une bonne isolation contre le bruit, par exemple.