Actualité
Le marché européen de l'hôtellerie fortement impacté par la crise du COVID-19 pour l'année 2020
5 min. de lecture
La dernière étude hebdomadaire réalisée par le département recherche de Cushman & Wakefield, "Covid-19 Impacts For EMEA Real Estate", constate l'impact considérable de la crise du Covid-19 sur le marché hôtelier européen en 2020, mais souligne l'appétit des investisseurs.
Article rédigé par Bořivoj Vokřínek, Strategic Advisory & Head of Hospitality Research EMEA
Au cours des deux premiers mois de l'année, les chiffres cumulés des hôtels européens ont montré une croissance positive du revenu par chambre disponible (RevPAR), en raison de l'augmentation du tarif journalier moyen (ADR) et ce, malgré la légère baisse du taux d'occupation. Après un début d'année relativement performant, l'Europe a été frappée par la crise COVID-19, qui a vu les taux d'occupation baisser rapidement au cours de la première moitié du mois de mars. Si, au départ, certains pays – comme le Royaume-Uni - ont été moins touchés que d'autres, la plupart des hôtels sont désormais fermés dans toute l'Europe, à l'exception de certains établissements situés en zone aéroportuaire.
Les diverses parties prenantes du secteur, dont des propriétaires, des exploitants et des banques, s'efforcent de trouver des solutions et compromis, portant notamment sur des réductions ou des reports de charges, des réductions ou des franchises de loyer, ainsi que des suspensions de remboursement de prêts et de nouvelles lignes de crédit. Le secteur hôtelier s'est concentré sur la recherche de solutions temporaires pour faire face à cette crise, plutôt que sur des mesures drastiques et irréversibles, et sur l'espoir d'une reprise au cours du second semestre de l'année. Il ne fait aucun doute que le soutien des gouvernements européens sera essentiel pour que les établissements hôteliers puissent surmonter cette crise.
Certains hôtels en Europe sont en train d'être transformés en hôpitaux, en installations de quarantaine, en abris, en espaces logistiques provisoires ou même servent de lieux de travail temporaires, des chambres étant proposées comme bureaux privatifs à ceux qui ont du mal à travailler chez eux. En outre, les restaurants des hôtels sont utilisés pour la production des nourriture à emporter et le personnel est redéployé au sein de sociétés de livraison ou dans d'autres secteurs.
En dépit du confinement, des activités de transaction et de leasing se poursuivent en Europe et il existe un certain nombre d'investisseurs disposant de capitaux propres qui cherchent à profiter des opportunités qui se présenteront dans les mois à venir pour recapitaliser des investissements sous tension et acquérir des actifs potentiellement en difficulté. Cushman & Wakefield a interrogé 49 investisseurs hôteliers de la région EMEA à la mi-mars 2020, 41% ont déclaré qu'ils étaient toujours à la recherche d’opportunités de transactions.