Étude
4 min. de lecture
Le rapport au Bureau des salariés avant, pendant et après la crise : à travers une série d'enquêtes inpulse menées auprès d'entreprises qui font l'économie française, les équipes Cushman & Wakefield décryptent les changements.
inpulse series épisode #2 : Les usages des immeubles de bureaux
Analyse des habitudes et expériences des salariés au bureau avant et après la crise : évolution des modes de transport, des services de restauration, des services proposés par les immeubles de bureaux, émaillés de nos « paroles d’experts ».
Les salariés interrogés recentrent leurs besoins sur la convivialité et le développement personnel. L'offre servicielle et d'équipements proposée au sein de l'immeuble de bureaux en termes de connectivité, de restauration, de transports, de santé et bien-être, de services à la personne, devient alors un facteur différenciant.
Un immeuble de bureaux avec une offre de services en réponse à leurs nouveaux enjeux peut être un levier pour faire revenir les salariés, mais surtout, pour faire de l’environnement de travail un atout pour capter et fidéliser les meilleurs talents. C’est là tout le défi qui se présente aux entreprises. Plus que jamais, l’immobilier sera au coeur de leurs stratégies RH.
Utilisation des transports
23%
des salariés ont changé de mode de transport pendant la crise, autant pensent que ce changement va être durable.
Analyse avant, pendant la pandémie ... et à long terme
Les salariés restent attachés à leurs habitudes (77%), mais ceux qui ont changé de mode de transports (23%) l’ont fait durablement et comptent continuer post-pandémie.
Les salariés qui ont modifié leurs modes de déplacement de leur domicile au siège de leur entreprise pendant la crise du covid-19 ont utilisé davantage les mobilités douces : vélo, trottinette… et même la marche à pied, pour ceux d’entre eux logeant à proximité de leurs bureaux.