Étude
4 min. de lecture
Louer un bureau en centre-ville ou en périphérie, surface neuve ou seconde main ? Connaître les valeurs locatives repères, c'est se donner les moyens d'un premier benchmark du marché immobilier de sa ville.
Quel loyer prévoir pour ma location de bureaux ?
Nos analystes ont regroupé pour vous les données de loyer moyen de bureaux par m² dans les grandes métropoles en France en 2020.
Pour faciliter la lecture, nous avons représenté d'un côté les loyers des bureaux neufs ou restructurés et de l’autre ceux associés à des surfaces de seconde main. Chaque valeur est déclinée sur une localisation en centre-ville ou en périphérie.
Bureau neuf ou restructuré : Prix par m²/an en centre-ville et périphérie
Seconde main : Prix par m²/an en centre-ville et périphérie
A retenir
Dans chaque métropole, la gamme des loyers de bureaux pratiqués est large : de 30% à 60% avec la palme pour l’Île-de-France et ses valeurs comprises entre 150 et 810 €/m²/an en moyenne.
Loyer & mesures d'accompagnement : intégrez ces éléments dans vos négociations
Le tableau de synthèse ci-dessous reprend les données de loyer / m² et les complète par des niveaux indicatifs de mesures d’accompagnement (franchise de loyers, participation à des montants de travaux, mise à disposition etc…).
C’est bien le couple loyers-mesures d’accompagnement qui est aujourd’hui au centre des discussions entre propriétaires et futurs locataires. La dégradation du marché locatif des bureaux en 2020 pour cause de Covid-19 a entraîné une hausse de l’offre alors même que la demande des entreprises s’exprime et se concrétise plus difficilement.
Des ajustements de valeurs locatives sont donc possibles selon les localisations et les qualités de surfaces considérées, et, la conjoncture du marché dans lequel vous êtes implanté ou souhaitez l’être.
Dans chaque métropole, la gamme des loyers pratiqués est large : de 30% à 60% avec la palme pour l’Ile-de-France et ses valeurs comprises entre 150 et 810 €/m²/an en moyenne.