Livre Blanc
4 min. de lecture
Dans ce contexte de crise sanitaire, où leur chiffre d’affaires et leur trésorerie ont souvent été fortement impactés, les entreprises disposent avec l’immobilier d’un levier d’optimisation à activer. L’expérience de l’efficacité du télétravail redéfinit les contours du nombre de postes de travail réellement nécessaires pour performer et la chasse aux mètres carrés gaspillés est maintenant ouverte !
Cushman & Wakefield lance son Guide pratique pour permettre aux entreprises d’anticiper et d'agir en connaissance de toutes les options à leur disposition.
Renégocier son bail avec son propriétaire et réaménager ses espaces pour les optimiser ? Obtenir plus de flexibilité sur un bail et sous-louer ? Repenser son organisation, la dimension de son siège, intégrer des sites en coworking ou des satellites ? Évaluer les nouvelles opportunités à la location ou à l’achat ?
Un choix complexe qui mérite réflexion, analyse et méthode : ce que propose Cushman & Wakefield, dans son tout nouveau guide complet à destination des utilisateurs de surfaces tertiaires, et qui souligne avant tout la nécessité d’anticiper pour donner aux entreprises un temps d’avance dans des marchés immobiliers ultra-dynamiques, et en transformation constante
Cushman & Wakefield propose aux entreprises de :
Dessiner les bases de leur réflexion immobilière en anticipant l'échéance de bail, en alignant contexte, perspectives et besoins sur leurs enjeux, en établissant une veille concurrentielle, en intégrant les enjeux des propriétaires de leurs bureaux, en définissant des scenarii potentiels et en les évaluant à 360°.
Auditer leurs besoins immobiliers, et formaliser les objectifs à atteindre dans un cahier des charges
Observer à la loupe 3 scénarios distincts :
- s’inscrire dans la continuité en renégociant son bail
- rechercher de nouveaux bureaux à louer
- devenir propriétaire de ses bureaux
Chacun de ces scénarios étudient avantages et inconvénients et bénéficient des conseils d'experts. Chez Cushman & Wakefield, nous avons la conviction qu’il est de notre rôle, en tant que Conseil en immobilier, d’amener les entreprises à se poser les bonnes questions, au bon moment.