Télétravail + Flexibilité = Moins de m² de bureaux Calculez vos économies de surface >

Pour toutes informations : Écrivez-nous

Télétravail + Flexibilité = Moins de m² de bureaux Calculez vos économies de surface >

Pour toutes informations : Écrivez-nous

Actualité

Chronique mensuelle et newsletter : l'actualité de l'Immobilier de bureaux à Paris et en Île-de-France dans votre boîte mail


Chiffres, faits marquants, histoires, analyses ... Ne manquez rien de l'actualité du secteur de l'immobilier de bureaux à Paris et en Île-de-France !

Vidéo de décryptage mensuelle, contenus pour accompagner vos prises de décision, études sectorielles ... En vous inscrivant à notre newsletter "Bureaux", vous vous assurez de ne rien manquer des publications proposées par les équipes Cushman & Wakefield.

Revoir l'épisode #1 - décembre 2021 👇

Transcript de la vidéo #1 The Office | Stories beyond Data

« Bonjour à tous, je suis ravi de vous retrouver pour cette nouvelle chronique, The Office, qui analysera chaque mois, les données-clés et faits marquants de l’immobilier de bureaux, en Île-de-France.

Aujourd’hui, focus sur le secteur le plus dynamique d’Île-de-France : Paris Quartier Central des Affaires. Que vous soyez propriétaire de bureaux ou en pleine réflexion sur un emménagement dans ce secteur, ces indicateurs sont faits pour vous !

Le QCA connaît une très belle progression par rapport à l’année dernière et retrouve des niveaux avant Covid avec 355 000 m² transactés à fin novembre 2021. Cette progression s’explique en partie par l’intérêt marqué des utilisateurs pour la location de bureaux à Paris. Le Covid a profondément changé les stratégies d’entreprise qui ne peuvent plus aujourd’hui compter seulement sur l’attractivité de leur marque.

On assiste à l’intérêt grandissant des grands acteurs de la Tech pour une centralité parisienne vs de grands campus en première couronne qui ne suffisent plus aujourd’hui à attirer de nouveaux talents ou à les retenir.

On assiste aussi à un retour des acteurs traditionnels du QCA, que sont les métiers du Conseil et de la Finance. Ces derniers n’échappent pas aux nouveaux modes de travail et ont réadapté leur implantation en prenant à bail des surfaces certes plus petites mais toujours aussi bien placées, et à des valeurs prime. Une valeur prime qui s’élève aujourd’hui à 930 €/m²/an dans Paris 8è, valeur record établie par les équipes de Cushman & Wakefield.

En terme d’offre, nous notons que celle-ci a été multipliée par 3 par rapport à 2019. Cependant, le taux de vacance reste bas à 3,6%. De l’offre, de nombreuses demandes … 2022 s’annonce comme un excellent cru avec des loyers qui vont sans doute continuer d’augmenter pour le prime.

Verrons-nous un jour un m² à 1 000 € ? … Seul l’avenir nous le dira !

Les équipes de Cushman & Wakefield ont accompagné cette année près d’une centaine d’entreprises dans leur prise à bail sur Paris.

Nous restons mobilisés plus que jamais pour accompagner nos clients dans leur stratégie immobilière car nous sommes persuadés que le bureau de demain n’est plus seulement une surface de m² mais une expérience à part entière.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter de très belles fêtes de fin d’année et je vous donne rendez-vous en janvier prochain pour le bilan de l’année 2021. »