Télétravail + Flexibilité = Moins de m² de bureaux Calculez vos économies de surface >

Pour toutes informations : Écrivez-nous

Télétravail + Flexibilité = Moins de m² de bureaux Calculez vos économies de surface >

Pour toutes informations : Écrivez-nous

Actualité

Aix-Marseille : Le marché des bureaux ne connait pas la crise au T1 2022


Une nette augmentation des commercialisations de bureaux à Marseille et Aix

Le rythme des commercialisations de bureaux sur la Métropole Aix-Marseille-Provence s'est nettement accéléré en un an (+29%). Le T1 2022 signe alors le plus fort démarrage observé depuis 2016, avec notamment 8 transactions supérieures à 1000 m². La dynamique des signatures s’observe sur tous les segments de surface. Les signatures sur des grands volumes sont particulièrement présentes à Marseille (23 800 m²) et participent à la forte évolution haussière du volume placé total (+77%) par rapport au démarrage de l’année précédente. Si ce rythme devait se maintenir sur toute l’année, Aix-Marseille-Provence afficherait un résultat supérieur au seuil de 200 000 m2 placés, un niveau en ligne avec l’objectif fixé dans son agenda du développement économique.

Le volume placé sur le Pays d'Aix a quant à lui baissé (-32%) en un an. Cependant, ce recul n'est que superficiel. Il révèle en réalité des prises à bail sur de plus petites surfaces mais plus nombreuses (48 signatures contre 33 au T1 2021). La dynamique des transactions est donc également en bonne voie sur ce secteur.

Marseille : Les demandes de bureaux de seconde main explosent

Les valeurs de 2nde main évoluent de manière progressive depuis le début 2021. Notons une moyenne de valeurs exceptionnellement élevée à Marseille en raison de plusieurs signatures sur des immeubles rénovés de qualité dans les 2ème et 8ème arrondissements. Le prix moyen au m² par an pour un bureau de "seconde main" est de 197 euros (+22%). Le m² d'un bureau neuf est de 186 euros annuel. C’est l’offre qui fait le marché. Quand une offre de qualité est proposée, elle trouve immédiatement preneur et c'est le cas à Marseille, où les demandes explosent. Certains quartiers comme L'Euroméditérannée sont très prisés par les entreprises en quête de bureaux idéalement situés pour leurs salariés. En comparaison avec les autres grands hubs européens, Marseille se caractérise par un trafic largement international, émanant principalement d’Europe, d’Asie, d’Afrique et du Moyen-Orient. Marseille a beaucoup d'atouts pour les entreprises et s'impose comme un véritable hub numérique.

Aix-Marseille : Le volume d'offres de bureaux en augmentation

L’absolue nécessité de requalifier une partie du parc tertiaire existant pour répondre aux exigences post-Covid des entreprises. Le nombre d’offres est relativement bien réparti sur tous les segments de surfaces. En volume, le segment des grands bureaux >1 000 m² approche désormais les 140 000 m² en raison de libérations et quelques livraisons. Au vu des programmes livrés et de la réponse à la demande sur le secteur, le volume offreur de Marseille observe une hausse d’une année sur l’autre (+7%). Pour l’heure, les mises en chantier se font au compte-gouttes, à hauteur de 37 700 m² de projets en construction sur un volume de permis de construire supérieur à 100 000 m².