Télétravail + Flexibilité = Moins de m² de bureaux Calculez vos économies de surface >

Pour toutes informations : Écrivez-nous

Télétravail + Flexibilité = Moins de m² de bureaux Calculez vos économies de surface >

Pour toutes informations : Écrivez-nous

Conseil

Grand Paris : Pourquoi louer des bureaux en deuxième couronne parisienne ?


Quels sont les avantages à louer des bureaux en banlieue parisienne ?

Une des questions cruciales que vous vous posez lorsque vous créez votre entreprise est l’endroit où vous allez l’installer. Vous vous demandez certainement en quoi est-il bénéfique de louer des bureaux en périphérie. Comparés aux bureaux situés en pleine ville, les bureaux en banlieue parisienne présentent plusieurs avantages pour l’entreprise en question et pour vos salariés. Le marché locatif de l'immobilier d'entreprise connaît un regain intéressant en Île-de-France, dans un secteur encore marqué par la pandémie de Covid. Avec la généralisation du télétravail, les entreprises revoient leur implantation. Il y a beaucoup d'avantages à installer ses bureaux en proche banlieue parisienne.

REVERSIDE 31 Rue Du Val De Marne 94250 Gentilly

Au sud de Paris, à coté de la Porte d'Orléans, Cushman & Wakefield vous propose l'immeuble Reverside qui vous offre une parfaite visibilité sur le périphérique.

CARNOT PLAZA 12-14 Avenue Carnot 91300 Massy

Carnot Plaza est un ensemble immobilier de 8 400 m² situé sur l'artère principale de Massy qui mène directement aux gares RER & TGV. Plateaux courants d'env. 1 300 m². Plateaux entièrement climatisés et rénovés. Conciergerie digitale & RIE sur site.

Une qualité de vie bien meilleure pour les salariés

Si Paris QCA et les secteurs de la Madeleine, de la Gare Saint-Lazare et de l'Etoile restent particulièrement recherchés par les entreprises, nombre d'entre elles se tournent également vers d'autres pôles tertiaires majeurs de l'Île-de-France. Les entreprises qui décident d'installer leurs bureaux en banlieue parisienne offrent à leurs collaborateurs l'opportunité de d'avoir un vrai équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie personnelle. Depuis la crise du Covid et l'inflation, de plus en plus de personnes font le choix de vivre en banlieue plutôt qu'à Paris. Des jeunes aussi bien que des familles déménagent, préférant la tranquillité et le coût de la vie moins élevé de la banlieue francilienne. L’attractivité des sociétés installées dans ces zones motive également.  Moins de temps dans les transports équivaut à plus de temps pour soi ou en famille. De plus, l'accès à la nature se fait beaucoup plus facilement. L'Île-de-France regorge de nature verdoyante ! Lors de la pause déjeuner, en fin de journée ou le matin, les salariés peuvent aller courir ou se poser dans les nombreux parcs et espaces verts. C'est un vrai atout !

Des loyers beaucoup moins chers pour ses bureaux

De plus en plus de sociétés cherchent à se déplacer en périphérie des grandes villes. Il est vrai que ce type de localisation présente de nombreux avantages. Autre avantage non négligeable, les prix du m² pour des bureaux en Ile-de-France, hors première couronne, sont beaucoup plus bas que la moyenne. Les espaces de travail pour les collaborateurs sont généralement beaucoup plus grands au vu du prix des loyers. Le coût d’un bureau est bien souvent l’une des premières raisons qui poussent les entreprises à se délocaliser. Cependant, les équipements et les offres de services proposés dans les immeubles de bureaux en périphérie sont parfois moins modernes et dernier cri que ceux proposés en plein cœur de Paris. Les villes comme Montigny Le Bretonneux, Cergy, Noisy-Le-Grand, Massy, Villebon-Sur-Yvette sont très attractives pour les sociétés car elles ont toutes un bon système de transports les reliant à la capitale.

La banlieue parisienne présente de nombreux avantages, mais également quelques inconvénients. L’essentiel est de pouvoir peser le pour et le contre, et de faire le meilleur choix pour son entreprise entre le centre-ville et la périphérie.