Télétravail + Flexibilité = Moins de m² de bureaux Calculez vos économies de surface >

Pour toutes informations : Écrivez-nous

Télétravail + Flexibilité = Moins de m² de bureaux Calculez vos économies de surface >

Pour toutes informations : Écrivez-nous

Conseil

Cabinets d'avocats : Comment choisir ses bureaux à Paris ?


Cabinets d'avocats : Paris domine toujours

Il existe en France une forte centralisation de la profession d’avocats, dont plus de 40 % sont par exemple inscrits au Barreau de Paris. Leur implantation est également très concentrée à Paris. Néanmoins, de plus en plus de cabinets d'avocats ouvrent en province avec Lyon, Bordeaux, Nice et Lille en tête de lice. En mai 2020, Deloitte/Taj annonçait par exemple l’ouverture de deux nouveaux bureaux à Toulouse et Montpellier.

Un avocat qui s’installe seul ou avec d’autres confrères, doit choisir ses bureaux avec soin. Que ce soit à la location ou à l'achat, le choix de l'emplacement de ses locaux est essentiel, tant pour les collaborateurs que pour les clients. La crise sanitaire n’a pas freiné les ambitions d’implantation des cabinets étrangers en France. La place de Paris confirme en effet son attractivité avec l’arrivée de plusieurs grands cabinets internationaux. Le début de 2021 a également vu l’arrivée à Paris d’autres acteurs internationaux, comme le Néerlandais Bureau Brandeis, l’Américain Rimôn Law ainsi que le Brésilien Briganti Advogados.

Où choisir d'implanter son cabinet d'avocat ?

Depuis 2010, les cabinets d’avocats sont en moyenne à l’origine de 60 transactions en Île-de-France chaque année, toutes surfaces et tous secteurs géographiques confondus. On remarque que le marché des petites surfaces est très dynamique à Paris. Les petites surfaces (< 1 000 m²) constituent habituellement une grande partie des m² de bureaux pris à bail par les avocats, soit en moyenne 35% depuis 2010. En terme de quartier, Paris QCA reste le secteur de prédilection des avocats, concentrant 71% des surfaces de bureaux prises à bail par ces derniers depuis 2010 dont une très vaste majorité dans le 8è arrondissement. Le 17è arrondissement a également vu sa part progresser, mais la hausse est restée très modeste. Le croissant ouest parisien est lui aussi très demandé, notamment à Neuilly-sur-Seine. En effet, la ville concentre à elle seule 31% des mouvements.

Comment aménager un cabinet d'avocat ?

Le cabinet d’avocat est le lieu par excellence où l’image prime. La question de l’aménagement intérieur est plus que jamais centrale. Les locaux sont de moins en moins hiérarchisés et la tendance est au déploiement des espaces de réunions informels. La pandémie a également permis aux cabinets d’avocats de repenser leurs locaux pour les adapter à leur nouvelle organisation et aux nouveaux modes de travail. La couleur de peinture d’un bureau est un aspect primordial à prendre en compte lorsque vous aménagez un bureau d’avocat.

Nombre d’entre eux souhaitent ainsi réaménager leurs locaux afin d’accorder plus de place aux espaces de convivialité ainsi qu’aux salles de réunion. Il est le garant de votre image et de votre professionnalisme. Il est donc primordial que vous vous sentiez bien dans votre espace de travail et qu’il soit accueillant mais aussi perçu comme professionnel aux yeux de vos clients.  Autre point très important, privilégiez la lumière naturelle dans l’espace de travail, autant que faire se peut. L’éclairage naturel renforcera le sentiment de confort au sein du bureau, pensez donc à de grands espaces de travail avec de belles fenêtres.