Télétravail + Flexibilité = Moins de m² de bureaux Calculez vos économies de surface >

Pour toutes informations : Écrivez-nous

Télétravail + Flexibilité = Moins de m² de bureaux Calculez vos économies de surface >

Pour toutes informations : Écrivez-nous

Conseil

Bien-être au travail : 8 conseils clés pour améliorer l'expérience au bureau


1- LES HORAIRES

Proposer des horaires de travail flexibles - qui peuvent être plus propices aux niveaux d'énergie et de productivité - où les personnes peuvent choisir de choisir de travailler au maximum de leurs performances apparaît comme une idée brillante pour les entreprises. Ainsi, chacun serait libre de venir un peu plus tard le matin ou un peu plus tôt, et donc adapter son rythme de vie à sa guise.

  • Repenser la ponctualité en fonction du rôle. Le fait que quelqu'un soit assis à son bureau à 9 heures est-il déterminant pour la performance de l'entreprise ? Les données de Cushman & Wakefield sur l'Expérience par mètre²™ (XSF) de Cushman & Wakefield montre que les personnes ayant un emploi du temps flexible ont une expérience du lieu de travail de 40% supérieure.

2- LE DÉPLACEMENT

Le trajet domicile-travail peut causer une surcharge mentale et une sur-stimulation pour différentes personnes. L'imprévisibilité des facteurs liés aux trajets peut être source de stress et d'anxiété pour beaucoup de salariés.

Les horaires de travail hybrides offrent aux employés la possibilité de de travailler dans un environnement qui leur convient et qu'ils peuvent qu'ils peuvent contrôler. La flexibilité peut offrir des options de déplacement en dehors des heures de pointe afin de réduire le temps perdu dans les déplacements et les coûts de transport. Se déplacer uniquement en heures creuses permet de réduire le temps perdu dans les déplacements ainsi que le stress et l'anxiété associés aux heures de pointe.

3- RÉUNIONS EN SALLE DE CONFÉRENCE

Veillez à ce que les pièces ne soient pas trop éclairées et que les niveaux d'éclairage soient réglables. Évitez les éclairages fluorescents. Envisagez des tables circulaires dans les salles de conférence afin que chacun puisse entendre et participer.

4 - Soignez les lieux de passages et les couloirs

Créez un lieu de travail accueillant et concevez des des espaces qui sont intuitifs et faciles à parcourir. Mettez l'accent sur les repères d'orientation par la répétition répétition de la signalisation et la cohérence des messages, avec un graphisme fort et un thème commun.

Incorporez des points de repère artistiques, tels que photos ou peintures colorés avec une vraie identité afin qu'on se sente acceuilli dès qu'on arrive au bureau. On sous estime souvent grandement l'import

5- Espaces de travails individuels et "bulles"

Le lieu de travail peut très vite devenir stressant. Il est très important pour chaque collaborateur d'avoir accès à des espaces privatifs o chacun peut téléphoner, se concentrer ou s'isoler.

6- Création d'espaces de convivialité

Envisagez des espaces qui permettent des temps de pauses et des moments informels partagés entre collègues. Il est important – lors de la réalisation du plan de votre espace – d’accorder une place centrale aux lieux de partage. Pour rendre votre espace de travail convivial, il est primordial de créer des zones collectives dédiées à la sociabilité ; des endroits pour se détendre, se rencontrer et partager. Selon ces différents usages, vous pourrez choisir d’agencer des salles de jeux, salles de sport, réfectoires, salon, et salles de pause.

7- Faites parler les murs

Les murs de votre espace de travail sont un terrain d’expression privilégié. A ce titre, ils jouent un rôle primordial dans la convivialité d’un open-space au sein d’une grande structure. Petites blagues sur les murs, objets insolites, noms de salle de réunion décalés… Autant de détails simples à mettre en place qui diffuseront une humeur positive parmi vos collaborateurs.

8- Fournir des services

Grâce à la création d’un roof top ou d’une petite cour, les salariés décompresseront en prenant l’air. Qui dit bien-être dit repos et, pourquoi pas, salle de sieste.

Enfin, autre levier en essor dans certaines entreprises, la mise à disposition de services de conciergerie (pressing, cordonnerie, garde d’enfants … ). Ces services répondent aux besoins personnels des collaborateurs, tout en minimisant les inconvénients liés à l’implantation du lieu de travail. Un must.