Vos habitudes au bureau ont-elles changé depuis le Covid ? Participer à notre enquête >

Pour toutes informations : Écrivez-nous

Vos habitudes au bureau ont-elles changé depuis le Covid ? Participer à notre enquête >

Pour toutes informations : Écrivez-nous

Conseil

Lexique agile de l'immobilier d'entreprise Flex / Coworking


Besoin d’une solution rapide à votre réflexion immobilière ? Location d'espaces en Coworking, Flex-Office, louer un bureau privé tout équipé … autant de termes qui fleurissent mais qui restent obscurs.

Parce qu’être conseil immobilier, c’est aussi vous aider à trouver le bien / la solution qui vous correspond, notre pôle spécialisé dans les solutions immobilières agiles vous propose un lexique dédié. Suivez le guide !

A comme ...

Accès 24/7 : avec un contrat vous dotant d’un statut de résident, vous n’êtes pas obligé d’attendre l’ouverture du site pour y travailler ! Et oui l’accès 24 heures/24 et 7 jours / 7 n’est pas l’apanage du bail classique.

Agilité immobilière : Agilité, agile… les variations sur ce thème sont de plus en plus présentes dans notre quotidien. Mais pour l’immobilier ? Par opposition au bail classique qui a une durée et une surface contractuellement déterminées, l’immobilier agile répond à votre besoin qu’il porte sur une journée ou plusieurs années et vous permet de ne prendre que les espaces dont vous avez besoin en temps réel et au sein d’un même contrat.

All inclusive: ou « tout inclus » en bon français. Les anglicismes sont de mises pour qualifiés nos espaces qui vous permettent de poser votre PC sans vous soucier du reste ! Mais promis, la langue de Molière restera dominante dans notre lexique.

Attractivité : savoir recruter ne passe plus seulement par le renom de la société, une bonne implantation stratégique y est désormais pour beaucoup. Et si vous profitiez de nos espaces pour une implantation prisée pour mieux attirer ?

ATAWAD (Any Time, Any Where, Any Device) : Derrière cette devise anglophone se cache la capacité offerte aux utilisateurs (de programmes informatiques, de services…) d’accéder à une information n’importe quand (anytime), depuis n’importe où (anywhere) et sur n’importe quel support (any device). Il accompagne l’émergence de nombreux changements organisationnels et favorise notamment le développement du télétravail ou du nomadisme.

B comme ...

Badge : le sésame magique qui vous permet d’accéder à vos bureaux ! Par défaut il y donne un accès 24/7 mais vous pouvez gérer les accès de chacun de vos collaborateurs à votre convenance.

Bureaux partagés : on parle généralement de centres d’affaires ou d’espaces de bureaux partagés pour indiquer que plusieurs sociétés cohabitent au sein d’un même bâtiment (et souvent au travers du même couloir). Par opposition au coworking (voire plus bas) il s’agit de solutions où vous avez la possibilité en passant la porte de n’être que chez vous, sans partager les conversations de sociétés voisines dans un open space partagé.

Bureau privé : ce mot désigne la location d’un espace de bureau qui se ferme à clef et auquel aucune autre personne / société ne peut avoir accès. Cette désignation s’oppose aux postes en coworking qui mélangent plusieurs entités sans la confidentialité des échanges ou tout simplement le stockage d’éléments.

Bureau virtuel : désigne la possibilité de doter votre entreprise d’une adresse permettant d’avoir un K-bis, établissant ainsi votre siège social à ce lieu. Les courriers et colis sont disponibles à cette même adresse.

C comme ...

Centre d’affaires : au plus simple c’est un lieu composé de bureaux de petites, moyennes et grandes surfaces, entièrement équipés. Certains sites disposent d’espaces en coworking, en plus des bureaux privatifs, mais tous disposent de salles de réunions ou de conférence, d’un espace d’accueil avec hôtesse le plus souvent, d’espaces cuisines partagés, voire de salles de jeux. Ils proposent des espaces complètement équipés, tant sur le plan mobilier (bureaux, chaises, fauteuil, lampes, ...) que technique (connexion Internet, imprimante, local technique pour stocker des serveurs, etc.) et surtout pratique (ménage, réception de vos clients, …) pour l’activité quotidienne d’une entreprise.

Contrat de prestations de services: par opposition au bail commercial, il est défini à l'article 1710 du Code civil sous le nom de « louage d'ouvrage ». Ainsi pour louer des espaces en coworking, centre d’affaires ou flex office, ce ne sera pas un bail commercial qui sera établi mais un contrat de prestations de services. Ce dernier fixe le cadre juridique de la relation entre un locataire, et l’opérateur lui mettant à disposition un espace de travail. Globalement y sont mentionnés la durée du contrat de location, les obligations des parties, la superficie, les potentiels frais d’entrée et les modalités de résiliation.

Coliving : En immobilier d’habitation, proche de la colocation au premier abord, le coliving s’organise autour de lieux partagés tels que la cuisine, des espaces de détente, une terrasse…, avec pour espaces privés des chambres individuelles, studios ou réels appartements. Certains espaces proposent également un accès à leurs espaces de coworking au sein du même bâtiment pour réellement faciliter le quotidien de ses occupants.

Communauté : c’est l’un des mots clefs du coworking et des espaces partagés. En plus d’avoir un espace de travail tout équipé, vous pourrez côtoyer des sociétés avec lesquelles vous développerez des synergies business, ou tout simplement aurez la joie de déjeuner avec des collaborateurs d’autres entreprises lorsque vous êtes en solo un midi.

Corpoworking : vous l’aurez deviné, c’est la contraction de corporate et coworking, plus court qu’espace de coworking en entreprise. En lien avec la transformation des espaces de bureaux en quête de flexibilité et de plus de travail en collaboration, le corpoworking est un espace mis à la disposition des salariés qui y viennent librement pour effectuer leurs tâches courantes de travail comme dans un espace de coworking.

Coworking : mot valise qui aujourd’hui recouvre une grande variété de solutions immobilières. A son départ, le coworking est un espace de travail en open space où , comme son nom l’indique, tout le monde travaille ensemble et se côtoie avec plein d’espaces d’agréments type phonebox, café, mais surtout un design hyper attractif. Les espaces de coworking démocratisent l’accès à des équipements professionnels et des infrastructures de qualité : bureau trendy, wifi, imprimante, salles de réunion, … à un prix maîtrisé car partagé entre les coworkers.

D comme ...

Design : que l’on aime ou pas, le propre des espaces agiles c’est de miser sur un design unique pour séduire dès les premiers regards.

Digitalisation : au plus technique c’est la transformation de processus traditionnels, d’objets ou outils par le biais de technologies digitales afin de les rendre plus performants. Pour nous c’est surtout l’un des axes qui expliquent le boom de mon métier. En s’extrayant du gros PC et sa tour inamovible pour passer au PC portable ou à la tablette, les collaborateurs ont plaisir à travailler dans un environnement qui correspond à leur besoin. En manque de créativité pour un projet ? Un brainstorming sur le roof-top avec la connexion WIFI qui suit fait partie des nombreuses opportunités offertes par nos espaces, quelle que soit la taille de votre bureau privé.

Disponibilité : au contraire d’un bail commercial qui indique une durée déterminée, la disponibilité de nos espaces varie en fonction des durées d’engagement et peut surtout varier d’une heure sur l’autre. Ainsi ils est très compliqué d’afficher une disponibilité en temps réel des espaces. Pour ne pas perdre de temps contactez-nous, nous avons une vision très précise des disponibilités de notre portefeuille.

Domiciliation : La domiciliation, liée à l'obtention d'un siège social, est la première étape de la création d'entreprise ou d'association. Il en existe deux types : postale et juridique. Dans le cas de la domiciliation postale, seul vos courriers sont réceptionnés. La domiciliation juridique quant à elle vous permet non seulement de réceptionner courrier et colis, mais surtout d’établir votre établissement à une adresse administrative et fiscale, passage obligé pour bénéficier d’une immatriculation au RCS (Registre du Commerce et des Sociétés) ou au RM (Registre des Métiers).

Douche : de plus en plus d’espaces disposent de douches, non seulement pour les adeptes du jogging, mais aussi pour répondre à la croissance des collaborateurs qui se déplacent en vélos.

E comme ...

Espaces partagés : on peut en donner deux définitions. La première porte sur le partage d’espaces de travail et rejoint ainsi la définition du coworking. La seconde, dans le cadre de bureaux privatifs, désigne les espaces partagés qui correspondent aux salles de réunion, espaces détentes, terrasse,… mis à la disposition de tous.

Essor : c’est clairement le mot clef des espaces agiles : Déjà plus d’un million de m² sur le territoire français.

Evènements : qu’ils soient organisés par l’opérateur pour favoriser l’esprit de communauté ou en mode privatif juste pour votre entreprise, c’est possible !

F comme ...

Flex Office : à la base c’est le poste de travail au sens mobilier qui est partagé par plusieurs collaborateurs au sein d’un même espace. Désormais ce terme désigne aussi les solutions en plateau privatif pour une seule société en opposition avec le bureau privatif des centres d’affaires où votre société est voisine d’une autre société à travers le même couloir.

Flexibilité immobilière : c’est ce que recherchent de plus en plus de sociétés. Pourquoi s’emprisonner dans un bail classique lorsque l’on est incertain quant à l’évolution de son effectif ? Dans nos espaces il y aura toujours les solutions adaptées à votre besoin, qu’il soit temporaire, d’appoint ou évolutif.

G comme ...

Gares : le premier vecteur de croissance historique des centres d’affaires. Le propre des solutions qu’elles soient en bureau privatif, coworking ou flex office c’est d’être à proximité des transports en commun pour en faciliter au maximum l’accès.

Gym : Dans les services « bien-être » vous pouvez même suivre des cours de remise/maintien en forme dans certains espaces : plus d’excuse pour ne pas se rendre à sa salle de sport.

H comme ...

Hotdesk : poste de travail en rotation. Souvent une définition des espaces en coworking non attribués où le premier arrivé est le premier servi.

I comme ...

Incubateur : structure ou espace dédié à l’hébergement, l’accompagnement, la formation et le conseil de jeunes sociétés afin de les aider à se développer.

IT : si vous craignez de ne pouvoir vous installer dans nos espaces car vos besoins IT vont au-delà du WIFI ou de la RJ45, n’ayez aucune angoisse. Du stockage de serveur à l’IP dédiée en passant par la création de son propre réseau il y a plus de solutions que vous n’aurez de besoins.

J comme ...

Judicieux : en cas de doute sur le nombre de salariés à vos côtés, nos solutions évolutives seront judicieuse pour ne pas vous faire dépenser un loyer surdimensionné.

K comme ...

Kitchenette : souvent des petits espaces de cuisine qui se trouvent sur votre plateau de bureaux partagés entre différentes sociétés. Pas de crainte à devoir abandonner deux étages plus bas la merveilleuse part de cheesecake que vous vous réservez pour le goûter. Par contre attention, les réfrigérateurs sont vidés tous les vendredis soirs !

L comme ...

Longévité : souvent l’un des premiers poncifs de nos solutions est de n’être perçus que comme des besoins de courte durée. Préjugés ! Certains centres ont des locataires depuis près de 12 ans et il semblerait même qu’ils viennent de resigner.

M comme ...

Mobilier : par définition pour bien travailler il faut aussi du mobilier. Nos solutions vous accueillent dans un environnement déjà meublé mais si vous estimez que votre fauteuil est plus confortable il pourra trouver sa place sans souci. Si vous préférez apporter votre mobilier, c’est aussi permis mais attention cela n’aura pas d’impact sur votre redevance mensuelle.

N comme ...

Nébuleux : c’est souvent l’un des synonymes des recherches d’espaces en coworking ou en flex. Adressez-vous à des professionnels qui sauront vous orienter d’emblée vers les sites pertinents et surtout sauront vous conseiller pour minorer les surprises.

Networking : le réseautage en bon français. Beaucoup d’opérateurs ont des plateformes par application ou intranet qui vous facilitent la mise en relation avec des partenaires ou peuvent vous permettre de découvrir que cette société que vous rêvez de démarcher, ben c’est votre voisine de palier !

Nomade : le salarié toujours en déplacement qui est l’utilisateur numéro 1 des espaces de coworking.

Normes sanitaires : et oui levons un autre préjugé ! la pandémie est prise très au sérieux dans nos espaces et de de nombreux protocoles mis en place vont encore plus loin que ceux que beaucoup d’entreprises proposent. Toutes les parties communes sont gérées par l’opérateur : vous n’avez qu’à vous assurer de porter votre masque, on s’occupe de tout ! Afin de rassurer leurs occupants, certains opérateurs ont même obtenu des accréditations homologuées par des bureaux de sécurité.

O comme ...

Open space : un espace de travail dans lequel les différents postes ne sont pas séparés par des cloisons.

P comme ...

Pépinière : c’est une structure d’accueil, d’hébergement et de services aux entreprises en phase de création ou âgées de moins de deux ans. Le principe est celui de la mise en réseau, du partage et de la mutualisation des coûts pour une croissance et un développement en toute sécurité.

Personnalisation : ce n’est pas parce que vous prenez des bureaux privatifs dans un centre que vous n’aurez pas le droit de vous sentir chez vous ! Personnalisez les murs à votre image, mais pour les trous demandez la permission avant par précaution.

Phonebox : dans les coworkings parfois certains appels ne regardent pas tout le monde. La solution ultime est à côté de vous : la phonebox qui permet d’accueillir jusqu’à 4 personnes pour des réunions en toute confidentialité.

Plug and Work : d’habitude le terme plug and play est de mise pour parler d’une solution clef en main, mais j’avoue préférer le mot work pour que ce soit clair : nos espaces sont bien conçus en premier pour faciliter votre business.

Productivité : l’une des promesses phares de nos solutions. Tout est piloté par les opérateurs pour vous permettre de ne plus avoir à vous soucier des tracas quotidiens liés à un bail classique. Une ampoule a grillé ? Laissez l’opérateur s’en charger…

Proworking : marque déposée par Wellio pour mieux désigner son offre de services empreints des nouveaux standards de la performance et de la convivialité au travail, par opposition au mot galvaudé de coworking.

Q comme ...

QVT : les initiales de Qualité de Vie au Travail. C’est clairement l’un des axes phares des opérateurs : tout piloter pour mieux vous accueillir.

R comme ...

Rapidité : un contrat de prestation de services est beaucoup moins opaque qu’un bail classique. En une heure vous pouvez louer l’espace que vous venez de visiter et même vous s’y installer si la configuration proposée vous convient.

Redevance : nos espaces s’expriment majoritairement en postes de travail versus les m² Hors Taxes/Hors Charges du bail classique. Notre redevance intègre les charges, impôt fonciers, prestations de type WIFI ou ménage, le mobilier… au final les coûts étant intégrés vous pouvez mieux appréhender votre poste de coût immobilier !

Réunion : les espaces proposent des salles de réunions mutualisées mais vous pouvez tout à fait en avoir de privatisées pour mieux répondre à votre besoin.

Roof-top : et si je vous disais que même en louant un bureau d’un poste de travail vous pouvez profiter à votre guise d’une terrasse panoramique sur les toits de Paris ? Suivant les centres c’est possible et sans surcoût.

S comme ...

Siège social : de plus en plus de sociétés font le choix d’avoir leur siège social au sein de nos espaces. Et pourquoi pas vous ?

Satellites : c’est l’une des stratégies qui fleurit depuis les grandes grèves de transports. Un siège social et des espaces satellites qui permettent de répondre aux besoins de proximité soit des collaborateurs, soit de vos clients afin d’être opérationnels au quotidien sans perdre de temps dans les transports.

Startup : ceux grâce à qui les espaces en contrat de prestation de services ont décollé. Face à des croissances souvent rapides, le bail classique n’est pas la solution et ils sont les premiers à l’avoir compris.

Services : inclus et en options, vous seriez surpris par le nombre de services qui peuvent faciliter votre quotidien. Besoin de filtrer vos appels, les opérateurs vous proposent un accueil et un filtrage de vos appels sans que le doute ne soit permis. Besoin d’un cocktail à l’issue de votre réunion ? Demandez et ils s’occupent de tout.

T comme ...

Tiers-lieux : ce mot désigne les espaces, autres que le lieu de travail et le lieu de vie, dont la principale vocation est de faciliter la rencontre et le travail des salariés.

Télétravail : activité professionnelle exercée à distance (d'une entreprise), grâce aux outils de télécommunication et largement déployée depuis le début de la pandémie. Beaucoup de télétravailleurs optent pour des solutions dans des espaces de coworking ou en centre d’affaires afin de bénéficier d’un lieu de travail autre que leur domicile bien souvent peu adapté.

U comme ...

Usage à la carte : les abonnements peuvent également répondre à vos besoins sporadiques. Des formules de 1 à 5 jours dans le mois que ce soit en coworking ou en bureau privatif, peuvent répondre à votre besoin.

V comme ...

Vélos : le parking à vélos dans les centres est de plus en plus présent, ainsi que les casiers et les douches.

W comme ...

WellWorking : plus qu’un poste de travail, ce concept déposé par Kwerk fait le lien entre les effets d’un environnement zen et l’augmentation de la productivité au travail. L’objectif est d’offrir un espace de travail où le bien-être de l'individu est au premier plan.

Wifi : la base de la prestation de service. Besoin de plus de débit ? Les formules sont là pour s’adapter à votre besoin en Gigas !

Wozniak : pour vos besoins en solutions flexibles, ne contactez pas Steve mais plutôt Audrey, notre spécialiste qui saura trouver la solution à votre recherche immobilière (bloc contact plus bas).

X, Y, Z comme ...

X/Y/Z (générations) : surtout les Y et les Z d’ailleurs qui en bousculant les codes des entreprises ont fortement contribué au boom des espaces en contrat de prestations de services.