Conseil
Immobilier tertiaire : Comment calculer la surface de ses bureaux ?
5 min. de lecture
Comment calculer le nombre de mètre carrés nécessaires pour ses bureaux ?
De l’emplacement aux modalités du bail, il y a de nombreuses considérations importantes que vous devez prendre en considération lorsque vous décidez de louer un espace de bureau. Que ce soit pour un open space, un bureau en flex-office, en coworking ou plus classique, la surface nécessaire doit être calculée avec beaucoup de précision. L’un des aspects les plus pratiques et essentiels de ces questions est de calculer les mètres carrés dont vous avez besoin pour l’espace que vous envisagez. Même s’il ne semble pas au départ aussi intéressant que l’aménagement intérieur ou les équipements qui l’accompagnent, le calcul de la superficie de n’importe quel bureau que vous voyez devrait être une priorité absolue. Le lieu de travail étant primordial pour la pérennité d'une entreprise.
Immobilier d'entreprise : quelle surface pour vos nouveaux bureaux ?
Dans le cas où le travail du futur locataire d'un immeuble d'entreprise nécessite des bureaux fermés, on comptera en moyenne 12 m² s'il est occupé par un seul collaborateur. On peut dire que pour un espace optimal il faudrait idéalement :
- Parties communes : 8 à 10 m² / personne ;
- Salle de conférence : 2 m² / personne ;
- Bureaux de direction : 10 à 15 m² / personne ;
- Open space : 6 à 8 m² / personne
Si l'entreprise souhaite investir dans des bureaux neufs en open-space, le calcul est différent : on compte une moyenne de 70 m² pour 10 personnes, 140 m² pour 20 personnes, etc.
Nos conseils pour calculer votre bureau en mètre carré
Apportez un mètre et un bloc-notes lorsque vous visitez les bureaux. Il sera utile que vous ameniez au moins une autre personne avec vous pour examiner l’espace, afin que vous puissiez avoir de l’aide pour mesurer la taille et l’espace au sol. Vous devez prendre des mesures de pratiquement toutes les surfaces de l’espace, en notant soigneusement les valeurs dans votre bloc-notes.
Vous ne mesurez pas seulement l’espace en mètres carré, mais aussi en centimètres. Ce sera important plus tard lorsque vous tenterez de déterminer si l’espace de bureau est assez grand pour répondre à vos divers besoins. Prenez également note de tout ce qui « interrompt » l’espace du mur, comme un radiateur ou une porte, et de la mesure de chaque côté.
Nous pouvons vous aider à adapter votre entreprise à l’espace de bureau idéal, avec notre vaste gamme d’espaces de travail flexibles, créatifs et haut de gamme à travers la France. Retrouvez toutes nos offres de bureaux en location ici.