Entreprises, quelles options pour optimiser vos coûts immobiliers ? Tous nos conseils d'experts dans notre rubrique « Bureaux : Le Monde d'après » En savoir plus

Pour toutes informations : Écrivez-nous

Entreprises, quelles options pour optimiser vos coûts immobiliers ? Tous nos conseils d'experts dans notre rubrique « Bureaux : Le Monde d'après » En savoir plus

Pour toutes informations : Écrivez-nous

Conseil

Quelles sont les caractéristiques d’un pop-up store ?


Le mot de Christophe GELLE, Président C&W Design+Build

« L'implantation d'un pop-up store doit être rapide, modulable et à faible coût pour garantir la rentabilité et un taux fort de rotation pour l’exploitant. »

POP-UP STORE SERVICES CUSHMAN & WAKEFIELD

Un pop-up store désigne toute forme de magasin éphémère. Ces espaces de vente permettent de tester de nouveaux concepts avant de les déployer en magasins mais aussi aux enseignes d’offrir un parcours clients différent en allant à la rencontre de sa clientèle pour tisser un lien plus fort. Les implantations se font tant en Centres Commerciaux qu’en pied d’immeubles de Centre-Ville sur des cellules vacantes . De même que l’exploitation est par définition de courte durée, leur implantation doit être rapide, modulable et à faible coût pour garantir la rentabilité et un taux fort de rotation pour l’exploitant. Entrent dans cette définition du pop-up store toutes les installations commerciales éphémères (stands d'une marque dans une allée d'un centre commercial, petit magasin implanté sur le lieu d'un événement sportif etc.). Un pop-up store présente certaines caractéristiques particulières. Le magasin doit ainsi pouvoir être monté dans un délai très court, à partir d'une structure légère spécialement conçue à cet effet. La surface du pop-up store est également limitée et son implantation. Le pop-up store permet ainsi aux marques et entreprises qui ne disposent pas d'un magasin en dur d'aller ponctuellement à la rencontre des consommateurs.

Quels sont les besoins techniques d’un pop-up store ?

Les besoins techniques d’un pop-up store sont les prestations minimales que nous réalisons pour l’exploitation d’un magasin : le respect de la réglementation ERP (accessibilité et incendie), le raccordement en fluide, dimensionnement des back office ainsi que la sécurisation de l’espace. Nous privilégions l’utilisation de matériaux neutres, résistants et simples à mettre en œuvre; l’enseigne, elle, apporte sa touche comme par exemple l’éclairage général, la peinture d’un mur ou un mobilier spécifique pour bien identifier sa marque.

Quelle est la rentabilité des pop-up stores ?

À la fois peu coûteuse mais potentiellement très réussie, une opération boutique éphémère constitue une stratégie de choix. Les marques tirent ainsi profit des économies que représente l’ouverture d’un magasin sur une durée limitée. Un pop-up store est plus rentable qu’un magasin traditionnel par sa superficie réduite, un bail de courte durée, peu d’espaces de stockage et moins de frais généraux .

Quels sont les avantages techniques d’un pop-up store ?

Avec un pop-up, les coûts sont moindres et les prestations minimalistes. L’effort est mis sur la signalétique pour mettre en avant le concept de la marque. C’est un espace modulable et transformable pour tout le monde qui peut être réutilisé avec des démarches administratives allégées par rapport aux magasins classiques.