Conseil
Quels sont les musées du 17e arrondissement de Paris ?
12 min. de lecture
En résumé :
- Musée Jean-Jacques Henner : Œuvres du peintre Henner dans un cadre intime, avec une influence orientale et symboliste.
- Musée Nissim de Camondo : Collection d'arts décoratifs du XVIIIe dans un hôtel particulier proche du parc Monceau.
- Musée Cernuschi : Arts asiatiques (Chine, Japon, Corée) exposés dans un hôtel particulier près du parc Monceau.
- Citéco – Cité de l'économie : Expositions interactives sur l'économie dans un magnifique bâtiment rénové du XIXe siècle.
Le 17e arrondissement de Paris est souvent connu pour ses quartiers animés, ses restaurants et ses parcs, mais il abrite également plusieurs musées incontournables. Que vous soyez passionné d'art, d'histoire, ou que vous souhaitiez simplement découvrir de nouvelles expositions, cet endroit a de quoi vous surprendre. Et si votre entreprise a choisi de louer ses bureaux dans le 17e arrondissement de Paris, vous avez un vaste choix pour organiser une visite culturelle en sortant du travail. Voici notre guide des musées à ne pas manquer dans le 17e.
Un musée à l'ambiance intimiste : le musée Jean-Jacques Henner
Consacré à l'œuvre du peintre éponyme Jean-Jacques Henner, ce musée est situé au cœur de la Plaine Monceau, dans le 17e arrondissement. Les collections et expositions temporaires sont présentées à l'intérieur d'un magnifique hôtel particulier qui était la maison de l'artiste. On y trouve une véritable influence orientale, avec la présence par exemple de moucharabiehs qui fait de ce musée un lieu unique. Il a par ailleurs probablement influencé Émile Zola lors de la rédaction de son roman Nana.
L'œuvre du peintre Henner est ainsi présentée dans une ambiance intimiste, avec une mise en scène qui valorise les peintures. Certaines sont par exemple présentées sur des chevalets, comme si le temps était suspendu depuis leur création. Il est très plaisant de déambuler dans ce lieu, où les œuvres - inspirées du symbolisme - dégagent une certaine mélancolie. On y retrouve avec plaisir des références à la Renaissance italienne mêlées à un certain mysticisme.
Une sortie idéale pour se détendre en sortant du travail !
Le musée Nissim de Camondo, une référence des arts décoratifs
Situé à proximité du parc Monceau, en bordure du 17e arrondissement, le musée Nissim de Camondo est un véritable joyau. On est ici au cœur d'un hôtel particulier du XVIIIe siècle, dans un style néoclassique qui n'est pas sans rappeler le Petit Trianon. Il fut bâti en 1912 sur demande de Moïse de Camondo, banquier et collectionneur d'art italien d'origine turque. De Camondo était un amoureux de l'art du XVIIIe, et il a enrichi ses collections jusqu'à la fin de sa vie. La visite de ce musée-maison permet de véritablement de remonter le temps, et de plonger dans la vie d'un passionné d'art dont la famille a subi un destin tragique.
On déambule parmi les meubles, les tableaux, les porcelaines, les tapisseries, autant de trésors disposés comme à l'époque. Au-delà d'offrir une visite incroyable en sortant du travail, le musée Nissim de Camondo offre également aux entreprises d'organiser des événements corporate, dans son jardin mitoyen au parc Monceau (jusqu'à 300 convives peuvent être invités pour un cocktail).
Pour les amoureux d'arts asiatiques, rendez-vous au musée Cernuschi
C'est une référence pour les amateurs d'arts asiatiques. Situé en bordure du parc Monceau, à la frontière avec le 17e arrondissement, le musée Cernuschi est notamment accessible via la station de métro Villiers. Il appartient à la ville de Paris, qui a bénéficié en 1896 des legs des collections du financier Henri Cernuschi. C'est ainsi l'un des plus anciens musées de la capitale, situé dans un magnifique hôtel particulier du XIXe siècle qui appartenait au donateur.
Le musée Cernuschi met en avant, à travers ses collections permanentes et ses expositions temporaires, des œuvres d'art chinoises, japonaises, coréennes et vietnamiennes. Et il y en a pour tous les goûts, en fonction de la programmation culturelle de l'établissement : on peut aussi bien admirer de l'art moderne que de l'art contemporain, en passant par des œuvres médiévales de l'Extrême-Orient. Peintures, sculptures, bronzes etc. la diversité des collections en font un lieu où l'on est toujours surpris.
La mise en scène est très bien pensée, le parcours de visite simple et l'atmosphère qui se dégage du lieu apaisante. Ce musée est une excellente option pour ceux qui veulent découvrir l'Asie tout en se détendant après une journée de bureau.
Citéco : la cité de l'économie au cœur de Paris 17
Citéco est plus qu'un musée, c'est une véritable cité culturelle qui a pour objectif de rendre l'économie accessible à tous les publics. Inaugurée au sein de l'hôtel Gaillard, magnifique hôtel particulier du XIXe siècle inspiré de la Renaissance française et des châteaux de la Loire. Bien que son objectif soit de démocratiser l'économie à travers une approche ludique, il s'adresse aussi aux adultes.
D'autre part, le bâtiment a fait l'objet d'une véritable rénovation complète dans les années 2010 (afin de devenir justement l'actuelle Citéco), ce qui en fait un véritable bijou architectural. Modernité et tradition se côtoient ici : des dispositifs de médiation interactifs au milieu de belles boiseries, des jeux d'éclairages dans d'anciens salons luxueux etc. Les expositions temporaires sont toujours d'une très grande qualité et didactiques.
Un musée agréable à visiter, surtout après le travail.
D'autres idées de musées et de galeries d'art à Paris 17e
- Musée ART42 : un musée gratuit dédié au street art. Situé au 89 boulevard Bessières, à côté du métro Porte de Clichy (lignes 13 et 14). Une collection de plus de 150 pièces, de 50 artistes différents (dont les célèbres Banksy, Shepard Fairey ou encore Jef Aérosol).
- La galerie Isabelle Laverny, qui met aussi bien en avant des artistes issus de la nouvelle génération que des artistes confirmés. Elle organise régulièrement des expositions pour découvrir ces derniers.
- La galerie François Duran : une autre galerie consacrée à l'art contemporain, situé au 40 rue Niel.
- L'atelier Bridaine : une galerie dédiée à l'art et au design, au 8 rue Bridaine.
Le 17e arrondissement est donc un lieu dynamique au point de vue culturel, offrant de nombreuses possibilités de sorties. Si votre entreprise loue des bureaux dans la capitale, c'est un lieu de incontournable pour une petite escapade artistique en sortant du travail !