Conseil

Qu'est-ce que le "bureau opéré" ?


Également qualifié de plateau en marque blanche, espace de travail privatif ou de plateau flex-Office, c’est désormais une composante pleinement intégrée dans l’immobilier tertiaire ! Les bureaux opérés révolutionnent notre conception des espaces de travail : flexibles en durée, plug’n’work et collaboratifs, les bureaux opérés attirent de plus en plus de startups, de PME, et surtout des grandes entreprises, qui souhaitent revoir leur modèle de fonctionnement. Zoom sur cette nouvelle tendance du bureau en pleine croissance.

Qu'est-ce qu'un bureau opéré ?

Le bureau opéré est une solution de location de bureaux professionnelle qui permet aux entreprises de disposer d'un espace de travail tout équipé intégrant plusieurs services. À mi-chemin entre l’espace privatif en coworking et le bureau traditionnel en 3/6/9, le bureau opéré permet aux entreprises de se concentrer sur leur cœur de métier sans avoir à se soucier de la gestion quotidienne des locaux de travail, ni des sujets d’aménagement. Le prestataire de bureau opéré s'occupe de toutes les tâches administratives, de l'aménagement et de l'entretien, et parfois des services supplémentaires tels que la réception des clients. En soit, toute option permettant un fonctionnement idéal de votre entreprise peut trouver réponse au sein du contrat de prestation de services.

Bureau opéré : flexible en durée, plug'n'work, collaboratif
Bureau opéré : flexible en durée, plug'n'work, collaboratif
Bureau opéré : espace de travail tout équipé et services
Bureau opéré : espace de travail tout équipé et services

Pourquoi choisir un bureau opéré ?

Pour beaucoup d’entreprises, la flexibilité est devenue une priorité dans l’organisation du travail. Le bureau opéré offre la possibilité de louer un espace de travail pour une période allant de quelques mois à plusieurs années. Les « flex offices » permettent des locations de courte durée, loin du bail immobilier classique de 3 ans, 6 ans ou 9 ans. Un bureau opéré offre aussi une variété de services et d'installations, comme l'accès à un restaurant d’entreprise, à des salles de réunion et à des espaces extérieurs. Ces nouveaux services deviennent accessibles grâce au partage des locaux avec d’autres entreprises.

Les prestataires proposent des formules de location de bureaux à la carte. Il est ainsi possible d’ajuster les charges locatives en fonction des besoins et du budget de votre entreprise. La réduction des coûts de fonctionnement est un autre avantage du bureau opéré. Les entreprises qui utilisent des bureaux opérés réduisent en moyenne de 20% leur surface de bureaux, une économie majeure.

Les locataires bénéficient de services de maintenance et de fonctionnement de grande qualité à un coût réduit. Vous n'avez plus à vous occuper de la gestion de vos locaux, ce qui permet de concentrer l’intégralité de vos efforts et de votre attention sur votre travail.

Autre atout, et non des moindres, il est possible d’ajuster en cours de contrat la superficie louée en prestation de services à l’inverse du bail 3/6/9 qui vous lie à la surface louée.

Comment choisir un bureau opéré pour votre activité ?

Lors de votre sélection de bureaux opérés, plusieurs critères sont à prendre en compte. À commencer par la gamme de services proposés au sein des espaces de travail. Certains bureaux opérés disposent d’un espace accueil, d’un service de distribution du courrier ou encore d’une cafétéria en commun. L’offre d’équipements mis à disposition joue aussi dans la balance. Selon votre cœur d’activité, optez pour des bureaux avec des équipements derniers cris adaptés à votre secteur.

Le prix de la location au m² est aussi un critère important lors de votre choix de bureaux. Renseignez-vous auprès de votre agence immobilière d’entreprise pour connaître les prix du marché dans votre secteur de recherche, et ainsi comparer efficacement les types de solutions à considérer dans votre stratégie immobilière.

Le bureau opéré s’ancre de plus en plus comme l’avenir du bureau, d’autant plus dans le contexte actuel qui reste incertain. Avec les nouveaux usages liés au télétravail, faire revenir les collaborateurs au bureau devient un challenge inédit auquel le bureau opéré offre des réponses en terme de flexibilité mais surtout d’aménagements et de services répondant aux attentes des salariés !

Autre avantage non négligeable : le décret tertiaire ne s’applique pas à l’utilisateur de bureaux opérés, cela relève du ressort du prestataire.

Et si vous simplifiez votre stratégie immobilière en passant au bureau opéré ?

Encore plus de conseils immobiliers