Propriétaires, confiez-nous votre bien !  Confier mon bien

Propriétaires, confiez-nous votre bien !  Confier mon bien

Conseil

Tout savoir sur la location de bureaux


Pour une petite entreprise en pleine croissance, l'idée d'emménager dans un espace commercial à louer présente de nombreux avantages et inconvénients. La location de bureaux est une option souvent choisie par les entreprises pour sa facilité et son coût. Les espaces de bureaux offrent des possibilités de croissance, mais ils comportent également des risques. Il est important que chaque propriétaire d'entreprise comprenne les avantages et les inconvénients de la location d'un espace professionnel afin de prendre la décision qui convient à son entreprise et à son équipe.

La croissance s'accompagne d'une demande de lieux de travail spécialisés pour répondre à tous les besoins des entreprises et les besoins en matière de bureaux avec services ont également augmenté. Les entreprises qui démarrent ou qui se développent sont confrontées à un grand défi lorsqu'il s'agit de mettre en place des bureaux et c'est pourquoi les bureaux avec services ont beaucoup de succès. D'autres, les plus grands groupes sont confrontés à des enjeux RH pour retenir les meilleurs talents et se montrer attractif.

Les serviced offices sont créés pour offrir facilité et confort aux collaborateurs grâce à des conditions de travail et d'amménagement flexibles. La location d'un bureau avec services vous coûte plus cher, mais elle vous garantit un confort conforme à vos objectifs professionnels en vous offrant un lieu de travail pratique, unique et spécialisé.

Bureaux vides ou bureaux équipés avec services ?

La façon dont nous travaillons est en constante évolution, et il existe plus d'options que jamais pour choisir un espace de travail idéal. L'époque des bureaux étriqués est révolue - de nombreux employeurs proposent désormais à leurs employés des styles de travail plus modernes, notamment des bureaux ouverts, des bureaux avec services et des espaces de coworking.

Cependant, les espaces de travail plus traditionnels continuent d'être populaires. Alors, quand il s'agit de bureaux avec services ou de bureaux traditionnels, comment les deux se comparent-ils ?

Quels sont les avantages d'un bureau vide ?

Un bureau conventionnel, vide, est loué directement à un propriétaire, généralement sur la base d'un prix par mètre carré et par an. Les bureaux conventionnels sont plus adaptés à la location à long terme, et constituent une bonne option pour les entreprises bien établies qui sont sûres d'avoir besoin d'un espace à long terme pour leurs employés - ainsi que de l'espace et des installations nécessaires pour accueillir un plus grand nombre de visiteurs dans le bâtiment.

Qu'est-ce qu'un bureau avec services ?

Souvent connus sous le nom d'espaces de travail flexibles, de flex offices ou de bureaux opérés, les bureaux avec services ou les espaces de coworking offrent des solutions de bureau aux entreprises qui recherchent des espaces sur des contrats de courte à moyenne durée. Le prix est calculé en fonction du nombre de postes de travail nécessaires plutôt qu'en fonction du nombre de m² d'espace de bureau. Comme vous payez pour l'espace exact dont vous avez besoin, vous ne payez pas pour un espace inutilisé, ce qui peut vous faire économiser beaucoup d'argent à long terme.

Ce type de solutions de bureau en tant que service convient aux nouvelles entreprises qui se développent rapidement, ou aux start-ups à la recherche de contrats à court ou moyen terme, qui peuvent entrer et sortir des bureaux avec souplesse. Elles conviennent également aux entreprises qui souhaitent augmenter ou réduire leurs effectifs à l'avenir et qui ont besoin de pouvoir agrandir ou réduire leur espace de travail en conséquence. Cependant, comme vous payez également pour la flexibilité, la commodité et les services, assurez-vous de savoir ce qui est inclus et ce qui ne l'est pas avant de signer.

Autres avantages des bureaux avec services

De plus en plus de sociétés se positionnent sur des bureaux avec services ; ce qui leur permet de choisir la formule qui leur convient vraiment. Ces entreprises peuvent choisir le niveau d'aménagement et de service qu'elles souhaitent.

Même les petites entreprises ont tendance à profiter de l'espace commun des bureaux partagés, qui facilite la collaboration, le réseautage et le partage des idées. Grâce aux prestataires de services de coworking, les entreprises sont donc en mesure de créer une communauté et un lieu de travail agréable pour leurs collaborateurs.

Enfin, un grand nombre de bureaux équipés ou d'espaces de coworking modernes offrent des avantages attrayants, tels que des cafés ou des salles de repos sur place, des salles de réunion high-tech, des salles de sport et des locaux à vélos. L'administration du bureau, comme le recyclage et le nettoyage, est souvent proposée dans le cadre du service.

Les problématiques RSE au coeur des nouveaux enjeux pour les entreprises

Sans aucun doute, la RSE (responsabilité sociétale des entreprises) et l'investissement durable sont une priorité pour l'industrie immobilière. L'impact sur les acteurs de l'immobilier est significatif et multiforme, allant des sujets réglementaires et fiscaux à la planification stratégique et aux décisions opérationnelles. Il y a un an, certains de ces aspects étaient encore en suspens ; la pandémie du Covid-19 et la mise en place du décret tertiaire ont accéléré les développements dans ce sens. La sortie de notre outil d'analyse RSE viendra aider les investisseurs et propriétaires à mieux comprendre leurs dépenses énergétiques.

Avec nos équipes RSE Design & Build, collaborez sur des projets durables dès la phase initiale de création ! Notre objectif est de mettre à la disposition de vos collaborateurs un environnement de travail agile et dynamique pour combiner une amélioration de la qualité de vie au travail et une hausse des performances avec un bilan carbone moindre. Nous défendons les démarches QHSE (Qualité, Hygiène, Santé, Environnement), un domaine d'expertise technique contrôlant les aspects liés à la qualité des constructions, ainsi qu’aux risques professionnels et environnementaux au sein des entreprises.