Actualité
Cushman & Wakefield France lance le premier outil indépendant d’évaluation de la performance ESG des immeubles
5 min. de lecture
Un outil ESG révolutionnaire pour l'immobilier d'entreprise
Cushman & Wakefield France développe le premier outil indépendant d’analyse de la performance ESG globale des immeubles pour aider les propriétaires, investisseurs, utilisateurs et établissements financiers, à mieux mesurer la qualité de leurs actifs (Bureaux, Commerces Logistique, etc.) sur l’ensemble des principaux critères environnementaux, sociaux et de gouvernance. Développé en collaboration avec le cabinet N’CO Conseil, cet outil apprécie le positionnement de tous les types d’actifs (Bureaux, Commerces Logistique, etc.) par rapport aux attentes réglementaires (taxonomie européenne, décret tertiaire) et vis-à-vis des standards de place.
Cushman & Wakefield est ainsi en mesure d’enrichir sa perception de la qualité des immeubles et de fournir aux propriétaires, investisseurs, utilisateurs et établissements financiers une analyse indépendante des forces et faiblesses de leurs actifs sur 12 thématiques ESG majeures.
Les critères de performance analysés couvrent à la fois les enjeux environnementaux comme l’empreinte carbone, la résilience au changement climatique, la performance énergétique, la certification ou la biodiversité, et des enjeux liés aux occupants comme le confort et le bien-être, la gestion des mobilités, les services ou les relations locataires. L’analyse est complétée par un indice de confiance calculé à partir de la qualité des preuves obtenues, et destiné à adapter la perception de l’utilisateur.
Actuellement en phase de test sur un échantillon d’actifs représentatifs, l’outil sera disponible à l’utilisation à partir du deuxième trimestre de l’année.
Les enjeux ESG sont au cœur de la stratégie de Cushman & Wakefield. Dans la continuité de l’engagement de notre groupe à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.
Barbara Koreniouguine, CEO : « Nous avons à cœur d’accompagner également nos clients, investisseurs, propriétaires et utilisateurs, dans l’amélioration de la performance et de la résilience de leurs actifs. Grace à ce nouvel outil d’évaluation, nous sommes en mesure de leur apporter un diagnostic ESG indépendant et complet de leurs actifs et de les conseiller au mieux sur la stratégie à mettre en œuvre pour en préserver la valeur. L’ensemble de la chaine de valeur immobilière est concernée par ces défis. C’est pourquoi, nous intégrons dorénavant la démarche ESG à toutes nos lignes de métier : transaction locative et à l’investissement, expertise, asset services, aménagement et rénovation, etc. »
Aurélie Rebaudo-Zulberty, Dirigeante associée de N’CO Conseil ajoute : « Cet outil pragmatique facilite la compréhension de la performance ESG des bâtiments par les équipes de Cushman & Wakefield, quel que soit leur métier. Fidèle à notre raison d’être, nous démontrons ainsi notre capacité à accompagner toute la chaîne immobilière dans la nécessaire transformation des pratiques ».