Actualité

Les drones décollent dans le secteur de la logistique


De l'inspection des bâtiments à la surveillance des chantiers de construction ou de la capture de visites vidéos de visites virtuelles, les drones commerciaux ont un impact significatif depuis des années et l'industrie est prête à se développer encore plus, en particulier les secteurs de la livraison et de la logistique.

Une demande en pleine croissance dûe au Covid

Tout comme la pandémie mondiale a eu un impact sur les performances de nombreuses industries, l'industrie des drones commerciaux a vu une baisse de la demande, surtout au début de la pandémie. de la pandémie, alors que les villes et les pays se verrouillaient et que les entreprises fermées. Cette baisse de la demande s'est toutefois avérée temporaire. Lorsque la demande la demande est revenue, l'industrie des drones a connu une croissance rapide, comme en témoignent les 2,3 milliards de dollars que les entreprises ont investi dans les drones en 2020, soit 81 % de plus que les 1,3 milliard de dollars qu'elles ont investis en 2019.

Depuis lors, le marché mondial des drones s'est encore développé et est prêt pour une une croissance plus robuste au cours des cinq prochaines années. En effet, le marché des drones, qui représente aujourd'hui 27,4 milliards de dollars, devrait plus que doubler au cours des cinq prochaines années pour atteindre environ 60 milliards de dollars d'ici 2026, avec un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 16,3 %.

Les drones et la gestion des inventaires

L'une des principales fonctions que les drones peuvent accomplir à l'intérieur de l'entrepôt - et bien la remplir - est la la gestion des stocks. Être capable de faire son inventaire parfaitement est une priorité pour les entreprises, en s'assurant que les marchandises sont correctement identifiées, contrôlées, suivies, prélevées, emballées et expédiées. Les contrôles fréquents des stocks font partie des tâches pour lesquelles les drones peuvent jouer un rôle vital, notamment le comptage des stocks et des cycles.

  • Comptage des stocks : Le comptage des stocks dans les grands entrepôts qui contiennent de nombreuses unités de manutention est l'endroit où les drones sont particulièrement utiles. On estime qu'il faudrait environ 80 personnes avec des scanners manuels et des chariots élévateurs à fourche pendant trois jours pour effectuer un inventaire typique d'un entrepôt de taille moyenne. Alors, qu'un drone peut effectuer la même tâche en deux jours, seul et en toute sécurité en deux jours, seul et sans chariot élévateur. Compte tenu de la pénurie actuelle de main-d'œuvre, l'utilisation de drones pour effectuer ces fonctions de base et répétitives peut libérer des ressources humaines et financières et permettre au personnel existant de se concentrer sur d'autres tâches.

  • Comptage de cycles : Le comptage cyclique est un processus de gestion des stocks dans lequel un comptage quotidien ou hebdomadaire d'un ensemble plus restreint d'articles dans l'entrepôt est effectué, puis analysé. Le comptage par cycle peut représenter un gain de temps considérable. Cependant, les opérateurs ont toujours eu besoin de personnel pour effectuer les petits comptages à une fréquence plus élevée. Mais les drones équipés de lecteurs d'identification par radiofréquence (RFID) peuvent facilement scanner les codes-barres de l'inventaire à n'importe quel niveau de l'entrepôt. C'est un gain de temps phénoménal pour les entreprises logistiques !