Actualité
Coronavirus : Quelles conséquences économiques sur le marché immobilier ?
4 min. de lecture
SYNTHESE - WEBINAR : COVID-19 IMPLICATIONS FOR REAL ESTATE INVESTORS AND OCCUPIERS
Ce webcast qui s’est tenu le 23 Mars 2020 présentait les principales anticipations économiques de la crise du Covid-19 et une première série d’analyses sur l’impact sur le marché immobilier.
Ce que nous ne savons pas
- La trajectoire de COVID-19 et son impact sur l'économie et les marchés immobiliers sont encore incertains.
- Les tendances en Asie-Pacifique nous donnent un précédent d'espoir, mais même en Chine, la vie quotidienne n'est plus ce qu'elle était, ce qui rend compliqué tout exercice de prospective.
Ce que nous savons
- Les prévisions de croissance économique ont été révisées à la baisse et évoluent rapidement avec un risque de récession mondiale désormais très élevé.
- Les impacts sur les marchés immobiliers vont être significatifs ; si le secteur de l’hôtellerie et celui des commerces ont été immédiatement touchés par les conséquences du confinement, c’est bien l’ensemble des classes d’actifs immobiliers qui vont être impactés.
- La logistique démontre à ce jour plus de résilience alors que la crise accélère la révolution du commerce en ligne. Il en va de même pour les data centers, également résilients compte tenu de la nouvelle donne économique liée au confinement.
- Les gouvernements et les différentes banques centrales ont tiré les leçons de la crise financière de 2008 et ont agi rapidement en prenant des mesures de lutte contre la crise économique dans une proportion jamais vue.
Le mot de la fin : Les marchés immobiliers abordent cette crise sans précédent avec des fondamentaux solides (taux de vacance relativement bas et taux d’endettement – loan to value - sous contrôle), qui laissent espérer un retour relativement rapide à la normale.