Actualité
Le marché de l'immobilier de bureaux à Lyon au T1 2022
6 min. de lecture
Un beau rebond pour l'immobilier de bureaux à Lyon
Avec près de 67 000 m² commercialisés, le marché tertiaire lyonnais confirme sa reprise amorcée l’année dernière avec une hausse de 33% par rapport au T1 2021. Part-Dieu, Vaise et Villeurbanne-Tonkin mènent la danse au coeur de ce trimestre particulièrement positif. Lyon intramuros connaît une hausse de 84% !
Le marché des bureaux de l’agglomération lyonnaise signe un premier trimestre porteur d’une bien meilleure dynamique et d’espoirs pour la seconde partie de l’année : le nombre de signatures est passé de 118 à 128 transactions d’un trimestre sur l’autre et les volumes de demande placée sont en très nette croissance. Ce sont 292.600 m² de locaux tertiaires qui ont été commercialisés en 2021 auprès des utilisateurs sur le marché lyonnais, une demande alimentée par une progression significative du nombre de transactions par rapport à 2020. L'année 2022 s'annonce encore plus prometteuse à Lyon avec déjà 66 900 m² de bureaux placés.
Les livraisons au 1er trimestre 2022 (16 100 m²) ont contribué à alimenter le stock des grandes surfaces de bureaux immédiatement disponibles sur le marché lyonnais. A contrario, le volume offreur sur les segments de surfaces <2 000 m² est en baisse par rapport au T1 2021.
Certains quartiers de Lyon plus prisés que d'autres
Sur les secteurs périphériques, le volume est en repli (-41%). Les marchés Est et Nord-Ouest concentrent l’essentiel de l’activité. La Part-Dieu, Confluence et Gerland demeurent les marchés de la cité lyonnaise où les valeurs locatives sont les plus élevées. Acheter ou louer des bureaux dans le 2e arrondissement de Lyon a de nombreux atouts pour les entreprises. Ce quartier de Lyon est surtout connu pour son activité commerçante. La rue de la République est en effet l’une des artères où se trouvent un grand nombre de commerces. De nombreux équipements sont à la disposition des Lyonnais. Les salariés profiteront des théâtres, de la bibliothèque ou des lieux d’art contemporain. Le quartier de Confluence et la Part-Dieu est très bien desservi par les transports en commun. la Part-Dieu est le deuxième pôle tertiaire et de décision français. Plate-forme multimodale (gare de TGV, transports en commun, accès aéroport), ce quartier référent en Europe continue son développement vertical. Le secteur périphérique voit quant à lui son stock offreur s’alléger d’une année sur l’autre.
Une offre immédiate toujours en hausse
Les livraisons au 1er trimestre 2022 (16 100 m²) ont contribué à alimenter le stock des grandes surfaces de bureaux immédiatement disponibles sur le marché lyonnais. A contrario, le volume offreur sur les segments de surfaces <2 000 m² est en baisse par rapport au T1 2021. La hausse de l’offre immédiate s’observe surtout sur le marché intramuros, le taux de vacance y reste cependant inférieur à 5% et démontre une bonne dynamique des commercialisations.
Les grands utilisateurs ont ajusté et réactivé leurs projets immobiliers. Dans ce contexte, nous restons optimistes pour cette nouvelle année 2022