Pour toutes informations, appelez-nous au 09 72 50 10 10 Nous contacter

Click to Call

Pour toutes informations, appelez-nous au 09 72 50 10 10 Nous contacter

Conseil

Comment bien aménager son bureau ?


Comment bien aménager son bureau ?

Un bureau bien aménagé, tout comme un local professionnel, est le gage d’une meilleure productivité, d’efficacité. Ainsi, l’agencement de bureaux est un enjeu important pour les entreprises. Cushman & Wakefield vous présente les cinq grandes tendances pour l’aménagement de bureaux à adopter !

La flexibilité des espaces de travail

Aujourd’hui, la tendance dans l’aménagement de bureaux est la modularité des espaces pour accueillir les salariés nomades, comme les commerciaux. Ainsi, c’est l’occasion d’optimiser tous les espaces, comme les couloirs et les entrées. Certes, moins confortables que les postes de travail traditionnels, ces espaces s’adaptent bien à une utilisation ponctuelle. Un plan de travail fixé au mur et quelques chaises hautes se transforment en quelques instants un bureau pour la journée ; le reste du temps, cet espace peut permettre à vos collaborateurs de se réunir de manière informelle.

D’ailleurs, les salles de réunion ont de moins en moins la cote. Utilisées quelques heures par mois, elles apparaissent comme des lieux sous-exploités. La tendance dans l’agencement des locaux professionnels est donc d’optimiser l’utilisation de tous les espaces disponibles. De plus, le développement de nouvelles méthodes de travail plus collaboratives privilégie davantage les réunions informelles au sein des équipes. Les collaborateurs choisissent donc de se réunir dans des espaces plus cosy comme les salles de détente, dans des couloirs… Le mobilier doit prendre alors en compte ce besoin de confort et d’intimité de travail. D’ailleurs, l’apparition du canapé dans les locaux professionnels témoigne des effets des nouvelles méthodes de travail sur l’aménagement des lieux de travail et de la nécessité des entreprises à s’adapter à ces nouveaux fonctionnements pour fidéliser ses salariés ou pour attirer les futurs candidats.

Le bien-être des collaborateurs

Un aménagement de bureaux réussi doit aussi prendre en compte le bien-être des collaborateurs. En effet, un salarié bien dans son entreprise est un salarié plus efficace, plus motivé, plus créatif…

Pour remettre l’humain au cœur de l’aménagement des espaces de travail, plusieurs solutions innovantes ont fait leur apparition ces dernières années :

Les phones box pour réduire les nuisances liées aux appels téléphoniques : ces espaces individuels, fermés ou semi-ouverts, permettent d’atténuer les bruits dans les open-spaces et d’améliorer le confort de travail. Peu encombrants, ils sont faciles à aménager dans votre entreprise ; Les espaces de vie en entreprise pour se sentir « comme à la maison » : la tendance dans l’agencement des locaux professionnels est d’imaginer des espaces accueillants comme des espaces de détente, des salles de jeu, voire des espaces dédiés à la sieste. Pour renforcer cette ambiance « comme à la maison », certaines entreprises créent l’aménagement d’un appartement dans ces espaces de vie, comme une cuisine ou un salon. Toute cette attention accordée au bien-être dans l’entreprise permet de fidéliser les collaborateurs et d’en séduire de nouveaux.

La disparition des espaces de rangement

Nouvelle tendance dans l’aménagement des locaux professionnels, le clean desk consiste à laisser son bureau totalement vide et rangé à la fin d’une journée de travail. Cette tendance entraine la disparition des espaces de rangement sur le bureau au profit de casiers individuels où le collaborateur range ses affaires quand il part le soir.

Grâce à cette solution d’aménagement, les espaces de travail ont toujours une apparence soignée et diffusent une ambiance plus sereine. En effet, il est reconnu qu’un bureau désordonné renvoie une image négative de son occupant et donne l’impression d’un manque d’organisation.

Enfin, adopter le clean desk dans l’aménagement de ses locaux professionnels permet aussi d’agir en faveur de l’environnement en imprimant moins et en numérisant davantage les documents.

L’office branding

En 2018, la grande tendance dans l’aménagement des bureaux est l’office branding : les espaces de travail deviennent un support de marketing pour l’entreprise. Cette mise en avant des espaces de travail est révélatrice de l’importance des réseaux sociaux. En effet, les collaborateurs y partagent tous leurs moments de vie, y compris ceux passés sur leur lieu de vie professionnel. Il devient donc nécessaire qu’il y ait une cohérence au niveau de la communication externe et interne de l’entreprise. Ses locaux professionnels deviennent donc un support pour diffuser ses valeurs et pour promouvoir sa marque.

Avec l’office branding, la charte graphique de l’entreprise se décline sur les murs et l’aménagement des bureaux. Cette pratique participe aussi aujourd’hui à la cohésion des équipes et renforce le sentiment d’appartenance au groupe. En communiquant ainsi sur l’ambiance interne avec l’aménagement de ses bureaux, l’entreprise souhaite aussi à séduire les millennials qui recherchent souvent plus qu’un salaire.

Se mettre au vert au travail

Dans une dynamique écoresponsable, de plus en plus d’entreprises cherchent à aménager leurs bureaux en prenant en compte la gestion des déchets et le respect de l’environnement. Voici trois idées de décoration écologique pour l’aménagement des bureaux :

L’upcycling, ou la réutilisation d’éléments usagés, consiste à créer une ambiance unique en aménagement les locaux professionnels avec des matériaux ou des produits usagés en les transformant en objets uniques. C’est, par exemple, le cas avec des palettes revalorisées en cloisons design ou en table basse ; Le marché de l’occasion : en achetant du mobilier d’occasion, vous pouvez aménager vos locaux professionnels à moindres frais en sélectionnant des meubles originaux et en encourageant l’économie circulaire ; Le design biophilique : cette nouvelle tendance dans l’aménagement des bureaux consiste à faire entrer la nature dans les locaux professionnels. Cette démarche a pour objectif de renforcer le bien-être des collaborateurs et de développer leur créativité. Le design biophilique n’est pas le fait de mettre quelques pots de plantes vertes dans les espaces de travail : il s’agit d’intégrer des éléments naturels dans la décoration intérieure des locaux avec des jeux d’eau, l’emploi de matériaux naturels comme la pierre et le bois, la lumière naturelle… Ces grandes tendances dans l’aménagement de bureaux visent à créer une ambiance de travail propice au bien-être des collaborateurs et à renforcer leur implication dans la croissance de l’entreprise. Quelle que soit la tendance adoptée, l’aménagement des bureaux est une manière de mettre en scène les valeurs de l’entreprise.

Suivez toutes nos actualités

Conseil

Conseil