Les visites d'immeubles continuent dans le respect des protocoles de sécurité. Protocole de visite >

Pour toutes informations : Écrivez-nous

Les visites d'immeubles continuent dans le respect des protocoles de sécurité. Protocole de visite >

Pour toutes informations : Écrivez-nous

Conseil

Location de bureaux : bien préparer sa recherche


Vous souhaitez louer un bureau et profiter des meilleures offres du marché ? Cushman & Wakefield vous partage ses conseils d’experts en immobilier d’entreprise pour faciliter votre recherche de bureaux. Suivez le guide !

Quel type de bureaux recherchez-vous ?

Avant de démarrer vos recherches, vous devez déterminer quel type de bureau vous recherchez, notamment en fonction de la nature de votre activité et du nombre de salariés que compte votre entreprise.

Pour cela posez-vous les deux questions suivantes :

Selon ces besoins, vous saurez choisir l’option la plus pertinente entre :

  • Un bail commercial 3 6 9 : à savoir qu’il peut être résilié tous les 3, 6 ou 9 ans.

  • Un bail flexible : en sous-location, en bail précaire (inférieur à 3 ans) ou en contrat de prestation de services (comme les bureaux plug and play). Consultez aussi notre article sur les flex office (link interne).

  • Une solution de coworking : la solution la plus flexible qui existe, surtout dans le cas de petites entreprises.


> A lire aussi : Les différents types contrats de bail pour la location d'un local commercial


Bon à savoir

La notion de bail précaire ne doit pas être considérée comme précaire au sens strict. L’utilisation du terme précaire renvoie à la flexibilité qu’offre ce type de bail avec sa durée inférieure à 3 ans.

Où louer ses bureaux ?

Après avoir déterminé le type de bureaux vient le critère de l’emplacement. Puisqu’il dépend de nombreuses variables, savoir où louer ses bureaux en fonction de son activité est sûrement le critère auquel vous devez consacrer le plus d’attention.

Vérifier notamment les points suivants :

  • La proximité avec vos clients est-elle importante ? Avez-vous besoin de bureaux qui permettent un accueil client ? Les trajets que vos clients ou que vos salariés doivent faire pour répondre aux besoins de votre entreprise sont évidemment à prendre en compte. Être trop éloigné du cœur de votre activité peut vous coûter très cher ! C’est pour cette raison que certaines entreprises préfèrent payer des loyers chers de prime abord, mais qui se trouvent rentabiliser par un emplacement stratégique. À vous d’évaluer votre propre ratio selon la situation de votre entreprise.
  • Où habitent principalement vos collaborateurs ?
  • De quelle surface avez-vous besoin dans le cadre de votre activité ?
  • De quel budget disposez-vous pour la location de vos bureaux ? La location d’un bureau fait souvent partie des charges les plus importantes des entreprises, tout secteur confondu. Il est primordial d’établir un budget précis et que vous êtes certain de pouvoir respecter avant de signer votre bail, surtout dans le cas d’un bail commercial 3 6 9.

Bon à savoir

Le rapport entre l’espace dont vous avez besoin et le budget dont vous disposez peut-être un bon élément pour déterminer quels quartiers de votre ville correspondent à vos besoins.

Combien de temps faut-il pour trouver un bureau ?

Vous vous demandez à quel moment vous devez lancer votre recherche de bureaux ? Pour éviter tout stress inutile, il est toujours mieux d’anticiper.

Sachez qu’il n’y a pas de règles pour savoir quand commencer vos recherches. Cependant, la nature du bureau que vous recherchez peut imposer un délai minimum :

  • Pour un bureau indépendant (hors coworking) : comptez 4 à 6 mois de délai.
  • Pour un bureau en coworking : 2 à 4 mois suffisent généralement.

> A lire aussi: Location de bureaux à Paris : où s'implanter ?


Bon à savoir

Il ne s’agit que de délais moyens conseillés. Si vous avez de la chance, vous pouvez trouver votre bureau en moins d’une semaine ; mais par soucis d’organisation pour votre entreprise, commencez au plus tôt. Anticiper peut aussi être l’occasion de mettre la main sur des bureaux à rénover et à aménager selon vos besoins, un luxe possible seulement en ayant pris une longueur d’avance !

Vous souhaitez démarrer votre recherche de bureaux ? Découvrez dès maintenant notre offre de bureaux à louer.

En résumé

Réfléchir et déterminer au préalable ce dont vous avez besoin facilitera largement votre recherche de bureaux. Pour cela, choisissez le type de contrat de location qui convient le mieux à votre entreprise, déterminez l’emplacement idéal et commencez vos recherches 2 à 6 mois à l’avance selon vos critères.