Étude
5 min. de lecture
Réalisée pendant la période de 1er confinement et de télétravail généralisé, la dernière étude Future of Workplace de Cushman & Wakefield révèle que la conception de l’environnement de travail au niveau mondial évolue vers un écosystème complet alliant bureaux « classiques », domicile et tiers lieux.
A l'occasion de la plus grande enquête réalisée à ce jour sur l'expérience du télétravail durant la pandémie, les équipes de Cushman & Wakefield ont sondé plus de 40 000 collaborateurs dans le monde pour savoir à quoi ressembleront les nouvelles normes et pratiques lorsqu’ils retourneront au bureau. Cette enquête a été menée auprès d’une trentaine d’entreprises mondiales représentant une vingtaine de secteurs industriels.
Productivité des collaborateurs, flexibilité des lieux, nouvel écosystème complet d'espaces de travail
Le lieu de travail ne se limite plus à une implantation physique. Il ne s’agit plus d’une destination unique, mais d’un réseau de lieux virtuels et physiques. Cet écosystème propose des lieux flexibles et à la demande assurant confort, fonctionnalité et bien-être.
Ces données ont permis de conclure que, durant la pandémie, la productivité est restée forte et la collaboration entre les équipes a fonctionné grâce à une utilisation - contraintes mais néanmoins positive - des technologies de collaboration à distance. Les trois quarts des personnes interrogées sont ainsi d'accord ou tout à fait d'accord pour dire qu'elles collaborent efficacement avec leurs collègues dans l'environnement de travail actuel, soit une augmentation de 10 % par rapport à la période précédant le Covid-19, et 73 % d’entre elles pensent également que les entreprises devraient adopter des politiques de travail flexible.
Si la pratique du travail à distance semble destinée à s’installer durablement dans la palette des modes de travail possibles, les résultats de l'enquête indiquent néanmoins que les liens humains et sociaux ont révélé leur sensibilité aux effets de la distance et de l'isolement, avec un impact négatif sur la culture d'entreprise et la progression de chacun. En effet, un peu plus de la moitié des répondants seulement se sentent personnellement connectés à leurs collègues dans le contexte d'un travail effectué exclusivement à domicile.