Case Study
Comment profiter de son déménagement pour répondre aux enjeux des nouvelles organisations de travail et asseoir son identité
Un emménagement au sein d’une implantation hybride où design thinking et change management ont joué un rôle prépondérant lors de sa conception.
L’emménagement au sein des nouveaux locaux du 185 avenue Charles de Gaulle à Neuilly-sur-Seine a eu lieu le 20 octobre 2021 ; marqueur fort pour l'ensemble des collaborateurs franciliens jusque-là répartis sur trois sites : Etoile Saint-Honoré (Paris 8), Tour Opus 12 à La Défense et Quai de Jemmapes (Paris 10).
La recherche s'oriente sur un lieu répondant à l’image d'entreprise. La future implantation doit être une vitrine différenciante par rapport à la concurrence et proposer une expérience attractive et fluide.
Un projet de nouveau siège social ambitieux
Tout à la fois, il s'inscrit comme un projet positif, vecteur de réengagement dans un contexte de rétention et de crise, un levier de la marque employeur (attractivité et rétention des talents), un projet permettant la performance immobilière, le cross-selling (la synergie entre l’ensemble de nos équipes) et enfin l’incarnation de nos transformations et de notre stratégie sur les 5 années à venir.
Cette nouvelle localisation se doit de répondre aux nouveaux usages entraînés par la crise du Covid et des nouvelles organisations de travail : télétravail, hybridation et le « new normal ».
Enfin, la quête d’un lieu identitaire et totémique complète le cahier des charges ; lieu où la singularité, les valeurs et les engagements de Cushman & Wakefield sont visibles et incarnés.
Une réflexion en plusieurs étapes mêlant workplace, surface et logique d'implantation
- Une enquête interne sur leurs attentes en matière de télétravail a permis de réaliser une simulation des surfaces idéales suivant le nombre de jours de télétravail accordés et les choix de modes de travail. Un scénario d’une politique de 2 jours de travail à distance et d’une surface entre 4 000 et 4 500m² a été identifié.
- Lancement d'une étude sur la localisation. La situation du nouveau siège se veut optimale par rapport aux temps de transport des collaborateurs, aux implantations des clients et des concurrents. Une logique d’implantation sur la ligne 1 entre La Défense et Charles de Gaulle - Etoile s’est imposée.
- 3 scenarii possibles étudiés : extension des bureaux de la rue Balzac ou dans la Tour Opus 12 à La Défense ou encore un implantation dans un nouveau lieu.
- Les équipes Project Development Services initient le travail de macro-zoning sur les trois projets pour réfléchir au workplace et au schéma d’implantation.
Le choix d'implantation au 185 Charles de Gaulle
Une fois le choix géographique acté, la tranche de surface ciblée, une sélection de 10 sites potentiels est établie. Quatre sortent du lot ; deux à Neuilly-sur-Seine, dont le 185 avenue Charles de Gaulle, Etoile Saint-Honoré et la Tour Trinity de La Défense .
Le benchmark des sites shortlistés s'appuie sur une série de critères tel que l'équation économique, la localisation et la qualité de l’environnement immédiat, la qualité et la cohérence des plateaux, la qualité des prestations de l’immeuble et des services proposés, l'alignement avec la stratégie de C&W en matière de marque employeur et de RSE, etc.
L’immeuble du 185 avenue Charles de Gaulle se distingue rapidement sur pllusieurs aspects :
- les conditions financières proposées ;
- la localisation sur la ligne 1 ;
- les nombreux services proposés ;
- le confort et cohérence entre les plateaux.
Case Study
Comment profiter de son déménagement pour répondre aux enjeux des nouvelles organisations de travail et asseoir son identité
Client
Cushman & Wakefield
Secteur d'activité
Immobilier d'entreprise
Localisation
Neuilly-sur-Seine
Type d'actif
Bureaux, Siège social
Immeuble
185 Charles de Gaulle
Surface
5 000 m²
Contributeurs & remerciements
- Barbara KORENIOUGUINE, Présidente, Cushman & Wakefield France
- Valérie COURBIER, Directrice Marketing & Communication, Cushman & Wakefield France
- Aurore LE DOARE, Directrice Marketing Produits, Cushman & Wakefield France
Lieu d'implantation choisi ! What's next ?
Dès la signature du BEFA, place à la worplace strategy en incluant au maximum les collaborateurs dans des groupes de travail pour arriver à la définition de l’écosystème du futur environnement de travail.
Le Comité de Direction s'applique à aligner la vision de ce que doit incarner le nouveau siège social de Cushman & Wakefield France pour les collaborateurs et les clients en fonction de la singularité et de l'ADN de l'entreprise.
Quelques grands principes d’aménagement et les choix et renoncements qui y sont liés :
- modèle de Flex Office / Desk sharing vs. bureaux individuels ou partagés ;
- le curseur du taux de partage des espaces ;
- l’organisation des équipes au sein du nouveau modèle ;
- les typologies d’espaces, d’outils digitaux et de services à installer.
Et côté change management ?
La dimension humaine de ce projet immobilier a été mis au centre de la réflexion. Ce chantier ne pouvait être considéré sous le seul angle organisationnel. Un accompagnement au changement, tant au niveau des managers que des collaborateurs, est apparu comme nécessaire.
La multiplicité des usages ne doit pas rimer avec multiplication des nuisances au travail. L’accent a été mis sur la pédagogie pour favoriser l’appropriation des nouveaux espaces, dans le respect des contraintes imposées par les activités auxquelles ils sont dédiés. Le change management est un facteur de réussite encore trop souvent sous-estimé.
Les travaux d'aménagement intérieur avec C&W Design+Build : une approche clé-en-main
Une équipe projet interne rassemblant l’ensemble des intervenants pour conduire les travaux et l'emménagement dans un planning très serré est constituée. Architectes et conducteurs de travaux s'emploient à délivrer un projet ambitieux à l’esthétique très affirmée valorisant la collaboration, la cohésion et le retour au bureau des équipes. Les équipes ont collaboré en parallèle avec les Services Communication et IT pour accompagner la transformation digitale de l’Entreprise.
Un lieu exemplaire pour nos collaborateurs
- dans sa localisation, favorisant les mobilités douces
- dans la fonctionnalité de ses espaces, sur un mode hôtelier, où les bureaux entièrement en flex office / desk sharing sont facilement utilisables grâce à des outils numériques de collaboration et de réservation. De nombreux espaces de convivialité invitent les collaborateurs à échanger de façon informelle dans des lieux chaleureux, propices aux conversations. Une terrasse est également à disposition des collaborateurs.
- en terme de Responsabilité Sociale d’Entreprise et de confort. Les attentes des collaborateurs ont été prises en compte attentivement :
- l’acoustique avec des zones de confort et de confidentialité dans lesquelles les collaborateurs peuvent travailler facilement ;
- la consommation énergétique qui sera réduite grâce à la conception même du bâtiment mais également au mobilier utiliser dans les espaces ;
- le tri et la valorisation des déchets.