Case Study
Comment organiser le regroupement des 350 collaborateurs de l’entreprise répartis jusqu’alors sur 2 sites immobiliers ?
Le groupe SOLIMUT Mutuelle de France est confronté à un double enjeu : l’harmonisation des conditions d’accueil de ses collaborateurs et le regroupement de ses activités jusque-là réparties sur 2 implantations à Marseille et Aubagne.
Lucile De Malet, Directrice Bureaux au sein de l’agence Cushman & Wakefield Aix Marseille Provence, explique la problématique rencontrée : « Nous avons été interpellés par le manque de cohérence entre la double implantation des équipes sur 2 sites différents. Il fallait modifier l’enveloppe pour donner à Solimut sa véritable image ».
La prise en main de la recherche des futurs locaux par Cushman & Wakefield
En premier lieu, le recueil des besoins pour la recherche de nouveaux locaux s’est fondé sur des critères de positionnement, de facilité d’accès et de confort de vie des salariés. Pour l’entreprise mutualiste, ce fut également une opportunité d’optimisation de son fonctionnement, de sa gestion des effectifs, et de ses coûts.
Le mandat de recherche aboutit finalement sur un périmètre global ayant pour objectif la rationalisation des surfaces afin d’optimiser les coûts d’exploitation
« En faisant la balance des coûts entre un site unique et coût actuel en multisites, on a pu obtenir la validation de toutes les instances dirigeantes. Tous ces organes étaient convaincus du bien-fondé de l’opération. La négociation commerciale a duré 6 mois. Le projet était bien cadré. On a réussi à réunifier les services sur un site unique. Nous avons eu une négociation constructive et fructueuse avec ICADE.Nous avons également obtenu des mesures d’accompagnement conséquentes. C’était un deal gagnant-gagnant.» souligne Lucile de Malet.
4 ans de collaboration spécifique : le rôle du conseil immobilier va bien au-delà de la recherche
La pertinence du projet et la qualité des échanges entre les équipes Solimut et Cushman & Wakefield fait émerger une envie commune de poursuivre la relation … La signature du bail du nouvel immeuble effectuée (bail de 12 ans) marque le premier jalon. S’en suivent ensuite de nouvelles collaborations comprenant la conception et la réalisation des travaux d’aménagement, puis la commercialisation du patrimoine libéré.
« Nous avons eu 4 ans de collaboration spécifique et bénéfique des deux côtés. Cushman & Wakefield a rempli toutes les missions, y compris l’arbitrage sur la valeur de commercialisation du patrimoine mis en vente . On a pu valoriser au mieux le patrimoine. Il y avait un climat de confiance » précise Gaël Ferrucci, Adjoint au Responsable Juriste Pôle Immobilier chez Solimut Mutuelle de France.
« Pendant cette période, on a jonglé entre la commercialisation du bien, l’aménagement, tout ça avec l’aide des équipes Cushman & Wakefield qui se sont rendues disponibles et qui ont mobilisé tous leurs réseaux (locataires, investisseurs). On s’est vraiment senti accompagné sur l’ensemble du projet, de la première rencontre jusqu’à la finalisation et la signature des ventes projetées » ajoute Gaël F.
Case Study
Comment organiser le regroupement des 350 collaborateurs de l’entreprise répartis jusqu’alors sur 2 sites immobiliers ?
Client
SOLIMUT Mutuelle de France
Secteur d'activité
Mutuelle santé, complémentaire et prévoyance
Localisation
Métropole Aix Marseille Provence
Type d'actif
Bureaux, Siège social
Immeuble
Le Castel Office
Surface
4 500 m², occupés sur 5 niveaux
Contributeurs & remerciements
- Frederic NAVARRO, Responsable Services Généraux, Solimut, Mutuelle de France
- Gaël FERRUCCI, Adjoint au Responsable Juriste Pôle Immobilier, Solimut, Mutuelle de France
- Lucile DE MALET, Directrice Bureaux Aix Marseille Provence, Cushman & Wakefield France
Le mot du consultant
« Nous sommes partis du besoin : surface, conseil à l’aménagement, accompagnement au changement et conseil à l’arbitrage. On a toujours surfé dans le sens de l’intérêt de notre client et ils ont toujours eu la capacité d’écoute pour changer de voie si besoin. Dans un contexte de crise sanitaire Covid, la période était compliquée. La confiance était le meilleur moteur. On a obtenu tous les résultats dont financiers.
Le suivi était bien au-delà de la mission initiale. Le service client était exceptionnel. L’aboutissement de ce projet, c’est le fruit d’efforts communs. La qualité de travail était très appréciable pour un nouveau client. Qualité du service, éléments de négociation commerciale : plus-value indispensable à la réussite de ce projet. Les enjeux économiques étaient forts. »
Et demain ?
Les collaborateurs Solimut sont installés et satisfaits de leurs nouveaux cadres de travail. Le ressenti est positif. Le projet allie l’optimisation de l’espace et la modernité. C’est le plus bel immeuble au bord du Port.
« Nous réorganisons aujourd’hui de nouveaux espaces, de nouvelles zones. Nous sommes dans la phase étude, nous arriverons dans la phase déploiement en mars 2022. C’est donc la prochaine étape de notre organisation. » précise Gaël.