Conseil
Le centre de Paris n'a jamais été autant prisé par les entreprises
6 min. de lecture
La crise sanitaire n’a pas fait démentir l’adage, le centre de Paris est toujours aussi attractif. On note même un regain d’intérêt des entreprises pour l’hypercentre de la capitale. Les dirigeants d’entreprises sont nombreux à vouloir relocaliser leurs bureaux dans le centre de Paris. Que se cache-t-il derrière ce nouveau phénomène de l’immobilier d’entreprise ?
Un mouvement des périphéries vers le centre
Une tendance générale se détache : les entreprises recherchent des bureaux très qualitatifs et surtout centraux. Les grandes entreprises du secteur du conseil (audit, conseil stratégique) aujourd’hui établies dans les quartiers d’affaires traditionnels de la périphérie Ouest cherchent à se rapprocher du centre de Paris. De grands groupes, mais aussi de petites ou moyennes entreprises, aujourd’hui en périphérie, entament des réflexions pour déménager leurs bureaux dans le centre de Paris.
Pourquoi les entreprises cherchent-elles à revenir dans le centre de Paris ?
Pour continuer à attirer des talents dans leurs bureaux, les entreprises doivent se réinventer. Une solution pour redynamiser l’ambiance au travail ? Changer de bureau. Les entreprises cherchent à implanter leurs bureaux dans des quartiers avec une ambiance plus conviviale que dans les quartiers d’affaires plus impersonnels comme le secteur de la péri-Défense.
Il s’agit aussi pour les entreprises de faire venir / revenir les collaborateurs au bureau. Le facteur choix est donc non seulement la centralité, mais aussi l’accessibilité des bureaux. Saint-Lazare, Madeleine, Opéra, Etoile sont, par exemple, des secteurs très bien desservis qui permettent aux salariés de se rendre facilement sur leur lieu de travail depuis leur domicile.
L’implantation des bureaux est aussi une question d’image. Les quartiers Sentier et Opéra attirent de nombreuses start-ups et sièges d’entreprise à la recherche d’un cadre de travail dynamique et innovant. Les start-ups et les entreprises de la Tech privilégient donc leur installation dans ces nouveaux quartiers de bureaux. C’est le cas des grands groupes internationaux comme Google (rue de Londres, Paris 9) et Deezer (rue de Calais, Paris 9) ou encore l'application française Meetic (rue de Châteaudun, Paris 9) qui se renforcent ainsi avec une image novatrice et jeune.
Preuve de l’engouement, le prix du m² dans le centre de Paris est très élevé
La valeur des loyers est la plus chère au centre de la capitale. Malgré des loyers prime pouvant atteindre plus de 1000 euros du mètre carré par an dans le centre de Paris, la demande de bureaux ne faiblit pas. Pour preuve, le taux de vacance dans l’immobilier tertiaire au cœur de la capitale est au plus bas, à 3,4 % à la fin du 4ème trimestre 2022. Un déficit d’offres d’espaces de bureaux pour une demande en augmentation explique que les entreprises doivent maintenant faire face à des prix au m² élevés. Les entreprises se positionnent donc de plus en plus en avance sur des offres de location de bureaux dans le centre parisien et sont également prêtes à prendre des locations à des loyers plus élevés.