Pour toutes informations, appelez-nous au 09 72 50 10 10 Nous contacter

Click to Call

Pour toutes informations, appelez-nous au 09 72 50 10 10 Nous contacter

Conseil

Comment faire estimer son local commercial ?


Faire estimer un local commercial pour mieux vendre

Faire estimer vos bureaux est indispensable pour les vendre aux prix du marché et trouver le meilleur acheteur. Votre local commercial a peut-être la possibilité d’être agrandi, de changer d’affection, ou encore d’être divisé en plusieurs locaux. Une estimation offre précisément la possibilité d’évaluer le potentiel de votre local et d’en fixer un prix de vente pertinent. Elle permet de déterminer un profil d’acheteur (investisseur, profession libérale, commerçant) et de choisir une publicité adaptée. Un professionnel peut aussi vous donner de précieux conseils pour valoriser votre bien et augmenter son prix de vente.

Les 3 critères de l’estimation immobilière commerciale

Seul un spécialiste de l’immobilier commercial peut effectuer une bonne estimation de votre bien. En effet, les critères d’estimation d’un local commercial sont bien différents de ceux d’une habitation.

  1. Le premier critère est la situation géographique, qui prend en compte le prix de vente au mètre carré dans le quartier où se trouvent les bureaux. Attention cependant à ne pas prendre le prix au m2 comme une base pour l’estimation. D’autres facteurs entrent en jeu, comme l’accès aux transports en commun.
  2. Le deuxième critère est l’état des locaux : les bureaux neufs sont 10 % à 30 % plus chers que les bureaux à rénover.
  3. Enfin, l’aspect pratique et esthétique des bureaux a son importance : parking, ascenseur, cave, jardins, volumes, etc.

Comment calculer la rentabilité nette d’un local commercial ?

Plusieurs méthodes existent pour estimer son local commercial :

  • On peut tout d’abord parcourir les annonces afin de le comparer à d’autres biens similaires. Attention : la destination, l’emplacement et la surface doivent être identiques à ceux de votre bien.
  • La rentabilité nette est une méthode de calcul utilisée pour estimer les locaux commerciaux qui sont occupés par des locataires. La rentabilité s’obtient en divisant le montant annuel des loyers par le prix d’achat, puis en multipliant le résultat par 100. On divise ensuite le montant annuel des loyers par le taux de rentabilité obtenu, puis on multiplie le résultat par 100. On obtient alors un prix de vente estimé par capitalisation du revenu.

Suivez toutes nos actualités

Conseil

Conseil