Pour toutes informations, appelez-nous au 09 72 50 10 10 Nous contacter

Click to Call

Pour toutes informations, appelez-nous au 09 72 50 10 10 Nous contacter

Conseil

Achat de bureaux : où investir à Paris ?


Paris : un territoire attractif pour les entreprises

Installé à moins de 2 heures d’avion de toutes les principales capitales européennes, Paris a su devenir un véritable hub économique. Ce n’est d’ailleurs pas sans raison si la Ville Lumière était la seconde région d’Europe en nombre d’emplois créés par des entreprises étrangères en 2012. Par rapport à d’autres grandes métropoles, comme Londres ou Francfort, Paris demande un coût d’implantation moins important et nécessite moins de démarches administratives pour installer sa société. A l’échelle nationale, la capitale française s’affirme également comme une cité en constante mutation, capable de s’adapter aux besoins des professionnels. Divers facteurs expliquent l’attractivité de Paris, notamment :

  • Son vaste parc immobilier tertiaire (le plus important d’Europe) ;
  • Son large bassin de chercheurs ;
  • Sa grande accessibilité ;
  • Son poids économique en France et en Europe.

Achat de bureaux : top 5 des quartiers les plus recherchés à Paris

En matière d’immobilier d’entreprise, tous les quartiers ne disposent pas de la même attractivité. En effet, les professionnels ont leurs zones de prédilection :

  • Sans surprise, ce sont les 8e et 9e arrondissements qui remportent la majorité des suffrages. Alors que l’un accueille le mythique Triangle d’Or (Montaigne-Champs-Élysées), l’autre bénéficie du dynamisme du quartier Saint-Lazare pour attirer un grand nombre de sociétés.
  • Juste derrière, on retrouve les 1er et 2e arrondissements. Tout aussi chic que le 9e arrondissement, mais avec un loyer moins important, ces deux quartiers profitent de leur position centrale dans Paris et de la proximité de la gare Saint-Lazare. C’est d’ailleurs ce qui explique le succès grandissant du 17e arrondissement.
  • Avec ses célèbres stations République, Temple et Strasbourg-Saint-Denis, le 3e arrondissement complète ce classement des quartiers de Paris les plus attractifs pour les entreprises.

L’immobilier d’entreprise en Île-de-France : une histoire de chiffres

Si la région parisienne est autant plébiscitée par les entreprises, c’est qu’elle présente de sérieux atouts. En 2016, Paris et sa périphérie élargie comptaient 53,1 millions de m2 de bureaux et avaient investi près de 20 milliards d’euros dans l’immobilier d’entreprise. Avec plus de 1 200 sites d’activités économiques, l’Île-de-France attire des sociétés de nombreux secteurs tels que l’industrie, la finance, le secteur public ou encore les TIC. Pour couronner le tout, de nombreux bureaux de plus de 30 000 m2 sont prévus à l’horizon 2020. Autant d’indicateurs de la bonne santé de l’immobilier d’entreprise à Paris (Source : CCI de Paris).