Conseil

Zoom sur la Location de bureaux privés / coworking à La Défense


Le quartier d’affaires de La Défense s’est fait une place de choix pour attirer les entreprises françaises et internationales. Le boom du coworking et les bouleversements provoqués par le Covid dans le paysage de l’immobilier d’entreprise lui offrent aujourd’hui de nouvelles perspectives. La location de bureaux flexibles privés ont représenté 32% du volume placé des acteurs du flexible en 2020 contre 20% en 2019.

Les demandes de entreprises en recherche de souplesse et de modularité sont en hausse, tandis que la perspective d'un avenir plus flexible est envisageable. La crise de l'immobilier de bureaux semble offrir une chance historique aux acteurs du Flex Office. A quelle structuration du marché faut-il s'attendre à moyen terme ?

Le parc immobilier d'entreprise de La Défense

Quartier d’affaire le plus attractif d’Europe et 4è mondial, La Défense accueille plus de 3 600 entreprises, dont 15 des 50 premières entreprises mondiales. Situé à quelques minutes de Paris en métro, le quartier de Paris La Défense propose un cadre de vie agréable : 97% des salariés se disent satisfaits d’y travailler(1).

Véritable hub de transports et de services, ce quartier d’affaires a de nombreux atouts. La Défense et ses 3,6 millions de m² de bureaux, dont 57 000 m² d’espaces flexibles, accueille plus de 1 500 sièges sociaux. Depuis deux ans, l’activité des bureaux flexibles privés de ce quartier se révèle plus dynamique que les autres branches de ce secteur. La généralisation massive du télétravail laisse espérer de nouvelles solutions et services dans les espaces de bureaux partagés.

Les solutions de bureaux équipés : une stratégie à long terme pour les entreprises

Avec l’essor du télétravail, les entreprises repensent les locaux pour permettre à leurs salariés de travailler depuis une multitude d’endroits différents. De plus en plus de sociétés proposent à leurs collaborateurs de travailler d’où ils veulent, permettant ainsi de conserver un équilibre avec sa privée malgré les aléas : du bureau, au domicile, en passant par les tiers lieux ou depuis les espaces de bureaux privés en coworking. Ces « flex office » répondent non seulement aux nouveaux impératifs de flexibilité des collaborateurs mais sont également de plus en plus plébiscités pour leur rapidité d’aménagement, leurs équipements et services intégrés, et la souplesse de leur durée de location.

L’approche des entreprises se tourne dorénavant vers l’exploration d’une stratégie immobilière plus long terme. Ces nouveaux lieux de travail sont intéressants à la fois pour les grandes entreprises qui peuvent y délocaliser certaines équipes comme pour les TPE/PME qui bénéficient d’un cadre de travail attractif et d’un niveau de services élevé. Par ailleurs, ces dernières ont pris à bail des surfaces flexibles plus petites à moindre coût pour parfois assurer leur survie post Covid.

Bon à savoir

La location d’un bureau privé ou d'un espace en coworking à La Défense peut s'avérer très intéressante puisque le coût par poste oscille entre 190 et 500 €/mois pour un espace en coworking, et entre 475 et 790 €/mois pour un poste en bureau privé (sur la base d'un engagement de 12 mois).

Le bureau flexible comme solution d’avenir

La percée du télétravail et le souhait de nombreux salariés de continuer à le pratiquer régulièrement incitent les chefs d’entreprises à s’interroger quant à la quantité de postes de travail nécessaires. Grâce au bureau flexible, les entreprises peuvent offrir un lieu de travail agréable à leurs salariés tout en évitant de se retrouver bloquées par un bail classique sans vision pleine de la mutation engendrée par la situation actuelle.

A l’horizon 2022-2023, l’engouement et le nombre de demandes pour ce type d’espaces (plateaux indépendants et bureaux flexibles privés) devraient encore augmenter. La généralisation du télétravail booste les entreprises de toute taille et de toute culture à s’intéresser aux espaces de Flex Office. Ce changement dans notre manière de travailler provoque un effet de levier pour la croissance des espaces flexibles, à l'image du rythme de 2 ouvertures par an de nouveaux espaces de coworking.

Sur le plus long terme, les entreprises déjà habituées à ces nouvelles méthodes de travail, voudront probablement améliorer la qualité de services de leurs bureaux, en s’orientant vers des choix portés autour du bien-être des salariés.

A terme, ces espaces flexibles vont se développer en constituant une offre de plus en plus importante sur le marché des bureaux. Les commercialisations pourraient s’accélérer dans les prochains mois compte tenu d’une offre abondante mais aussi de la situation sanitaire et des perspectives de croissance. De nouveaux types de relation contractuelle - comme le contrat de management - tendent également à apparaître, le système des espaces flexibles se rapprochant de plus en plus de l’activité hôtelière.

Bon à savoir

La durée des contrats de prestations de services, autrefois davantage considérée sur une période d’un an – ou moins – renouvelable, s’envisage de plus en plus sur une période de 24 mois, dans la perspective d’un rééquilibrage d’intérêts face à l’effort d’une politique tarifaire des opérateurs d’espaces flexibles revue à la baisse, mais également avec la commodité d’avoir des loyers intégrant l’ensemble des coûts, sans craindre de hausse non prévue, (par exemple celle des frais de ménage liée au respect des règles sanitaires).

Le boom des espaces de Flex Office / Coworking sur le marché immobilier induira de nombreux changements sur ce segment. L’adaptation sera la clé du succès. Parcourez toutes les opportunités du secteur dans notre catalogue Flex / Coworking : bureaux privés, plateaux indépendants, espaces de coworking partagés ...

Mise à jour : décembre 2021
(1)parisladefense.com - Baromètre de satisfaction BVA - mars 2021