Louer ses bureaux d'entreprise à Saint-Grégoire, c'est opter pour une commune de Rennes Métropole extra rocade, accessible sans rupture urbaine avec le nord de l’agglomération rennaise. Près de 1 200 entreprises, répertoriées principalement dans le secteur tertiaire, ont déjà fait le choix de cette commune en établissant leur activité dans l'une des 4 zones tertiaires du secteur : le Parc de la Bretèche, le Parc de Brocéliande, l’espace performance – Centre d’affaires Alphasis ou le Parc Edonia.
Estimation immédiate de vos économies de surfaces avec notre calculateur intelligent
Démarrer la simulationDéjà un compte? Se connecter
Le Parc de la Bretèche s’est implanté en 1984 sur 30 000 m², à proximité de la Clinique « VIVALTO SANTE – Les hôpitaux Rennais » employant plus de 250 salariés et accueillant 70 000 personnes par an. Constitué de 6 immeubles de bureaux édifiés essentiellement en R+1, il reçoit des activités en lien avec la médecine et la recherche biomédicale mais aussi des associations d’accompagnement social, des professions libérales telles que avocats, comptables, assureurs, architectes, agences de communications. La zone compte plus de 8 000 m² de surfaces de bureaux et surfaces tertiaires à la location ou à l'achat.
Deux lignes de bus passent à proximité du parc. La ligne C2 à forte récurrence permet de rejoindre le centre-ville de Rennes en 20 minutes environ. La ligne 78 met le parc à 10 minutes de la station de métro ligne A « Villejean Université ». L’accès à la rocade Nord de Rennes se trouve à 8 minutes en voiture.
A quelques minutes, les centres commerciaux « Grand Quartier » et « Saint Grégoire – Le Centre » disposent d’une offre de restauration variée ainsi que de plusieurs salles de fitness.
Le projet immobilier s’est développé au nord de la commune, le long de l’avenue du Général de Gaulle, sur la Zone d’activités du Pontay mêlant bureaux et activités. Les premiers immeubles de bureaux furent construits à partir de 1984.
Le secteur compte aujourd’hui une vingtaine d’immeubles sur 40 000 m² de terrain. Les activités exercées y sont variées : professions médicales et paramédicales, professions libérales dans les domaines juridiques ou comptables, sociétés de conseil et d’ingénierie, centres de formation, bureaux administratifs de sociétés de commerce de gros ou d’entreprises du bâtiment. Le Parc de Brocéliande développe 25 000 m² de surfaces de bureaux où les entreprises peuvent obtenir les aménagements en adéquation avec leurs besoins (bureau cloisonné, open-space, bureaux mixtes).
Construit au début des années 1990 sur environ 75 000 m² de terrain, le Centre d’affaires Alphasis dispose d’environ 30 000 m² de surfaces de bureaux, il accueille environ 110 entreprises et emploie 1 200 collaborateurs.
Outre les locaux des Conseils de l’Ordre des Experts comptables de Bretagne et du Conseil de l’Ordre des Podologues de Bretagne, on y trouve de nombreuses professions libérales dans les domaine juridiques (avocats, notaires), comptables, sociétés de recrutement, des entreprises des métiers de la finance, des entreprises spécialisées dans l’événementiel ou la construction (promoteurs, maîtres d’œuvres, constructeurs). Les métiers de l’image, de l’information, du numérique et des télécommunications y sont bien représentés. Plusieurs centres de formation s’y sont aussi développés.
Dans ce secteur de Saint-Grégoire sont installés un centre de coworking, plusieurs crèches, une centre Aquatonic proposant aquagym et fitness, deux hôtels, un restaurant italien et une salle de spectacle.
La ligne de bus 78 permet de rejoindre la station de métro Villejean Université en 20 minutes. La sortie vers la 2X2 voies vers Rennes ou Saint Malo est immédiatement accessible depuis la zone.
La société « Gest’Espace », installée au cœur de l’Espace Performance, contribue, par l’apport de services, d’animations et d’événements, à favoriser la mise en relation des entreprises. Celles-ci disposent sur place des services de la Poste qui propose la mise à disposition et l’enlèvement du courrier ainsi que le dépôt des recommandés, colissimo ou chronopost déjà affranchis. L'entreprise gère aussi l’installation de food trucks et la mise en place d’une démarche écoresponsable avec le recyclage du papier, carton, ampoules et bouchons.
Dernier né des parcs tertiaires de Saint Grégoire, Edonia a vu le jour en 2007 dans le prolongement de « L’espace performance – Centre d’affaires ALPHASIS ». Les constructions des immeubles s’y sont échelonnées jusqu’en 2016 pour atteindre à ce jour 115 000 m² de surfaces tertiaires. La dernière génération d’immeubles de bureaux, visibles le long de la 2x2 voie Rennes / Saint Malo, prend en compte les préoccupations environnementales avec des bâtiments normés basse consommation.
Les sièges régionaux de grandes entreprises - SUEZ, ITGA KPMG, ARKEA, BNP, ARVAL, BANQUE POPULAIRE – ont implanté leurs bureaux sur le Parc Edonia de Saint-Grégoire. Les métiers de l’expertise, de la finance y sont aussi bien représentés.