Actualité
Post COVID 19 - Quels nouveaux enjeux pour l'industrie hôtelière en Chine ?
5 min. de lecture
Télécharger la pièce jointeEtude réalisée par Shaun Brodie, Head of Occupier Research Greater China de Cushman & Wakefield
La fin du déconfinement dans de nombreuses régions en Chine a permis une reprise d’activité pour l’industrie hôtelière. Selon la société de data intelligence STR, au 11 avril, les taux d’occupation moyens ont dépassé les 30%, à comparer à 7,4% au cours de la première semaine de février.
Les opérateurs hôteliers vont devoir répondre à de nombreux problèmes, qui peuvent être regroupés autour de 3 axes :
- La santé et la sécurité du bâtiment hôtelier
- L’adoption et l’implémentation de nouvelles technologies du bâtiment intelligents
- Une rénovation / repositionnement des actifs hôteliers
Au-delà de la compréhension des enjeux d’un point de vue immobilier, il sera également très important pour les propriétaires d'hôtel de comprendre l'offre et la demande actuelle, leurs dynamiques et les tendances à plus long terme du marché immobilier hôtelier.
Les facteurs à considérer sont, entre autres :
- Les dépenses touristiques actuelles et le pouvoir d’achat des touristes
- La croissance du secteur des services dans l’environnement proche
- Le développement touristique actuel et futur de la localité
- L'importance des événements sportifs, touristiques, culturels, et des événements commerciaux organisés
- L'urbanisation actuelle et future, et le développement urbain dans la localité
- L’offre de transports et les projets d'infrastructure
- Les tendances futures des modèles hôteliers Du point de vue immobilier, le dernier facteur listé ci-dessus, à savoir les tendances futures des modèles hôteliers, est extrêmement important. Ne pas intégrer complètement ces tendances dans les projets de rénovation / repositionnement pourrait en compromettre les résultats. A ce titre, de nombreux aspects sont donc à considérer, avec deux points saillants : la conception et la construction de l'hôtel, dont la qualité de son aménagement.
A plus long terme …
Une fois la reprise complète du tourisme et des voyages d'affaires, l’activité hôtelière entamera son retour à la normale en Chine. Ce n'est qu’une fois cette normalisation réalisée que les opérateurs et investisseurs hôteliers seront en mesure d’apprécier pleinement le potentiel de cette classe d’actifs à plus long terme, et ce, compte-tenu de la croissance attendue des voyages d'affaires et tourisme dans le pays. De nombreux propriétaires et exploitants d'hôtels devraient à l’avenir adopter une vision davantage axée sur le long terme, et prolonger leur « durée de séjour » sur cette classe d’actifs promis à un bel avenir en Chine.