Actualité

Quelles sont les tendances et besoins dans le secteur de la logistique ?


La pandémie mondiale a changé à jamais le paysage de l’immobilier logistique : les décisions de la chaîne d’approvisionnement sont devenues plus globales, plus axées sur les données et plus urgentes que jamais. Sous-jacents à ce changement se trouvent les mêmes forces -- urbanisation, numérisation et démographie -- qui ont changé notre façon de vivre, de travailler et d’acheter.

Alors que nous entrons dans la 3e année de pandémie du Covid19, la demande pour des espaces logistiques ne cesse de croître. La croissance fulgurante du secteur de la logistique est en grande partie dû au e-commerce, dont la demande a énormément augmenté pendant la crise et les multiples confinements. Un centre florissant du commerce mondial, Paris sert de siège à 25 sociétés faisant parties de Fortune 500, la troisième plus forte concentration après Tokyo et Pékin. Ainsi, une grande partie de la demande en immobilier logistique et en entrepôt à Paris est alimentée par la consommation locale de distribution correspondent aux attentes des consommateurs.

Investissement immobilier industriel : Des demandes en pleine croissance

Les investissements industriels et logistiques ont atteint un autre record, mais la demande continue ne sera satisfaite que dans une mesure limitée. La location d'entrepôts logistiques est en plein essor depuis 18 mois. Le pipeline de développement ne peut pas fournir suffisamment de produits pour répondre à la demande excédentaire, ce qui entraînera inévitablement une compression supplémentaire du rendement. La rareté des terrains dédiés à la logistique s’accélère : il y a une pénurie de terrains libres de plus de 5 hectares dans les principaux centres logistiques de France. Les prix ont donc été multipliés par 3 dans certains secteurs. Alors que le marché de la logistique capitalise sur les changements structurels du comportement des consommateurs, c'est l'inverse qui s'est produit pour l'immobilier commercial en 2021. Le marché de l'immobilier logistique a encore renforcé le volume d'investissement record de 2020 avec un volume de 5,3 milliards d'euros en 2021.

Les boutiques, les zones commerciales à grande échelle et les centres commerciaux en périphérie de la ville peuvent également séduisent les investisseurs. Dans leurs recherches de sites de distribution pour la logistique urbaine, les investisseurs logistiques se tournent de plus en plus vers les propriétés commerciales. En raison du manque de bâtiments logistiques existants adaptés, ils rachètent ces points de vente pour les réaménager en plateformes de transbordement ou en un mélange de logements, de commerces et d'espaces logistiques.

La demande structurellement plus élevée de e-commerce pousse le marché de l'investissement logistique vers des sommets sans précédent. Les investisseurs restent intéressés par le secteur, avec des rendements de plus en plus élevés. Le boom attendu des locations en raison des pénuries joue un rôle important à cet égard. En 2022, le volume devrait atteindre 4,5 milliards d'euros, notamment en raison de la pénurie de nouvelles constructions.

Les entrepôts logistiques : Au cœur de toutes les stratégies

Et il est fort probable que l'immobilier capte une partie de cette marge. L'évolution vers le commerce synchronisé, qui met l'accent sur la commodité, l'immédiateté et la variété des produits, devrait entraîner une complexité accrue des opérations de vente au détail et de la chaîne d'approvisionnement, et un immobilier logistique bien positionné peut aider à gérer cette complexité.

Les modèles de vente au détail changent également à mesure que les chaînes d'approvisionnement du commerce électronique se développent et que l'empreinte des détaillants se réduit. Les détaillants considèrent de plus en plus leurs chaînes d'approvisionnement comme un atout concurrentiel plutôt que comme un centre de coûts et donnent la priorité à cette capacité. Pour les chaînes d'approvisionnement, cela signifie que l'on dépensera moins pour la vente au détail et plus pour l'immobilier logistique - en particulier, les installations à proximité et au sein des principaux centres de population.

Du point de vue de l'immobilier tertiaire, l'orientation commerciale se déplace en partie du centre vers la périphérie des villes et les centres logistiques périphériques. Et à partir de là, les livreurs sont chargés d'effectuer la dernière étape jusqu'au consommateur. Enfin, les entreprises logistiques ont à coeur de valoriser le bien-être employé. Restauration d'entreprise, places de parking, gym... De plus en plus de services sont proposés aux salariés de ce secteur. Ce type de logistique urbaine implique de nouvelles perspectives et de nouveaux défis, notamment en termes de qualité de vie, qui joue également un rôle dans la logistique à grande échelle. Un espace logistique de qualité, innovant et durable - et donc un environnement de travail agréable - est une arme importante dans le contexte actuel de pénurie de main-d'œuvre.