Conseil

Rive droite vs Rive gauche : Quels sont les meilleurs quartiers de Paris pour louer ses bureaux ?


Rive droite vs rive gauche : Où faut il louer ses bureaux à Paris ?

Comme toutes les grandes villes, Paris est composée de nombreux quartiers, tous possédant une identité et une ambiance qui leur sont propres. Aujourd’hui, le terme “Rive gauche” désigne la partie de la ville située au sud de la Seine, par opposition à la “Rive droite” située au nord.

Cette dénomination est liée au sens dans lequel coule la Seine. A Paris, la Seine coupe la ville en son milieu, divisant de fait les Parisiens en deux clans rivalisant pour remporter la palme de la rive la plus cool.

Que cela soit pour installer ses bureaux ou pour y vivre, choisir de s'implanter rive droite ou rive gauche n'est pas anodin. D'une rue à l'autre, c'est tout un quartier qui change, et des prix au m² qui s'envolent. Certains quartiers de la capitale restent plus convoités que d’autres par les entreprises en raison de leur dynamisme économique. Parmi les quartiers les plus prisés, on a, ceux situés dans Paris centre et ceux situés dans la petite couronne parisienne (la Défense, Levallois).

Location de bureaux Paris : les prix au m² sont les plus chers rive droite

A savoir : La moyenne des valeurs locatives prend en compte la surface des actifs et non leur volume. On aurait pu attendre avec la persistance de la crise sanitaire, une baisse importante des loyers de bureaux, mais ces derniers semblent tenir bon malgré la crise. L'immobilier de bureau ne connaît pas la crise à Paris, avec des loyers toujours assez élevés dans Paris QCA (1er, 2è, 8è, 17è, 9è) et ont même pris 3% au premier trimestre 2022. Dans ces quartiers de Paris, la valeur prime au m² par an d'un bureau est de 930 euros (contre 900 euros au T1 2021).

En outre, les valeurs locatives faciales des bureaux n’ont pas encore réellement fléchies. Elles étaient particulièrement hautes à Paris début 2020 et les propriétaires n’ont pas encore impacté « l’effet Covid » sur les loyers faciaux en immobilier de bureau. Le loyer facial est une des composantes qui permet de valoriser un actif immobilier à la location. En fonction des objectifs de revente, les bailleurs sont très attachés à garder un loyer facial le moins dégradé possible par rapport à leurs objectifs initiaux. Les quartiers du Marais et de Bastille eux, stagnent, en terme de prix au m² pour la location de bureaux professionnels. Les 3, 4, 10 et 11è arrondissements de la capitale on connu une baisse -8% en 2021, mais depuis l'évolution est nulle.

En transaction de seconde main, bien que moins chers au m², les 5è, 6è et 7è arrondissement de Paris ont pris +22% entre le T1 2021 et le T1 2022 ; les loyers au m² par an avoisinent 660 euros (contre 540 euros au T1 2021). Un bel envol pour la rive gauche !

Location de bureaux Paris : Quels sont les arrondissements les moins chers au m²?

La rive gauche Paris n'est pas connu pour ses quartiers d'affaires, mais pour ses monuments historiques (Tour Eiffel, Musée d'Orsay etc), son côté authentique et sa vie de quartier. Les 5, 6 et 7è avoisinent les 680 euros par an et par m² pour des bureaux, ce qui est toujours moins cher que Paris QCA. L'offre locative rive gauche n'est clairement pas aussi riche et dynamique que rive droite, mais on y trouve tout de même des actifs intéressants pour les entreprises en quête de bureaux.

Pour ce qui est des transactions de seconde main, la tendance est à la baisse. En effet rive gauche, les 12 et 13è arrondissements de Paris ont vu une décote de 10% au T1 2022 par rapport à 2021. Le loyer moyen est de 440 euros par an et par m². Encore moins cher, le nord et l'est de la capitale (18, 19 & 20è arrondissements) sont à 350 euros par m², soit deux fois moins cher que Paris Quartier Central des Affaires.

Nous contacter pour ?

TODO
TODO