Télétravail + Flexibilité = Moins de m² de bureaux Calculez vos économies de surface >

Pour toutes informations : Écrivez-nous

Télétravail + Flexibilité = Moins de m² de bureaux Calculez vos économies de surface >

Pour toutes informations : Écrivez-nous

Conseil

Entrepôt logistique : louer ou acheter ?


Quels sont les avantages et inconvénients de louer, acheter ou construire son entrepôt logistique ?

Lorsqu'il est question de changer de d'entrepôt logistique pour son entreprise, le sujet de l'achat ou de la location est abordée. Un entrepôt est un bâtiment où les produits et marchandises sont stockées plus de 24 heures. Pour de nombreux propriétaires d'entreprise, cette décision est difficile à prendre, en fonction des besoins et des ressources propres à leur entreprise. Dans cet article, nous discuterons des avantages et des inconvénients de la location et de l'achat d'un espace d'entreposage et nous donnerons un aperçu critique de la raison pour laquelle la décision est basée sur les besoins individuels de votre entreprise.

Pour évaluer quelle est la meilleure option pour votre entreprise, les propriétaires doivent réfléchir aux points suivants :

  • L'espace répondra-t-il aux besoins à long terme de votre entreprise ?
  • Prévoyez-vous de vous agrandir ?
  • Avez-vous le capital financier nécessaire pour investir dans l'immobilier ?
  • Des coûts initiaux moins élevés permettront-ils à votre entreprise de disposer de plus de capital à réinvestir dans ses activités ?

Avant de louer ou d’acheter un entrepôt, il est nécessaire de prendre en compte le type de produit à stocker, la quantité de ces produits, le mode de stockage, la circulation des véhicules, la sécurité du site ainsi que son agencement. Sachez que le coût de construction d’un entrepôt n’est pas uniquement défini par le prix brut des matériaux. Nombre de paramètres sont à prendre en compte comme l’emplacement, les risques énergétiques, les risques logistiques, etc. Voici un article complet pour tout savoir avant de se lancer dans l'achat ou la location d'un entrepôt.

La trésorerie : un élément clé dans le choix de la location ou de l'achat d'un entrepôt

Lorsque vous louez ou prenez en location un entrepôt, vous n'avez pas besoin de penser à l'entretien de l'entrepôt. En effet, cette tâche incombe au propriétaire ou à votre gestionnaire immobilier.

L'entretien de l'entrepôt demande du temps et est coûteux. Vous devez investir de l'argent pour vous assurer que l'entrepôt fonctionne correctement. De plus, l'entretien exige que vous investissiez votre temps. La décision d'acheter ou de louer un entrepôt peut dépendre uniquement de votre trésorerie. L'achat d'un entrepôt est coûteux et nécessite d'investir dans un entrepôt de qualité. Si votre entreprise est à court d'argent et a besoin de liquidités pour fonctionner de manière régulière, la location d'un entrepôt pourrait être la bonne décision pour vous. Vous pourriez avoir besoin de l'argent pour obtenir de nouveaux stocks et expédier ce que vous avez déjà dans l'histoire. Cela signifie que vous devez vous assurer que vous disposez de suffisamment de liquidités. Si vous avez suffisamment d'économies et que vous êtes sûr que votre entreprise ne va pas s'effondrer lorsque vous investissez dans un entrepôt, vous pouvez chercher l'entrepôt idéal pour investir votre argent.

La location d'espace d'entrepôts comporte certains avantages

Lorsqu'il s'agit de louer un espace d'entrepôt, il y a de nombreux facteurs à prendre en compte, mais l'un des plus importants est le coût. La location d'un espace d'entrepôt nécessite beaucoup moins d'argent au départ que l'achat. Le coût mensuel de la location est réparti sur toute la durée du contrat et ne nécessite pas de versement initial important. En plus des faibles coûts initiaux, la maintenance est généralement incluse dans le contrat de location, de sorte que les réparations de l'installation n'ont pas d'incidence sur votre trésorerie.

D'une manière générale, il y a également plus de locations commerciales disponibles. Les entreprises ont donc plus d'options et peuvent se concentrer sur la taille, l'emplacement et d'autres facteurs clés. La pandémie de Covid a eu un impact important sur les locaux commerciaux, mais pour les entreprises de supply chain, elles ont encore plus besoin de locaux.

Les avantages de la location :

  • Flexibilité
  • Entretien inclus dans le contrat de location (vous n'êtes pas responsable du coût des réparations)
  • Potentiel de croissance (si l'entreprise se porte bien, il est facile de déménager dans un autre espace à l'expiration du bail).

Inconvénients de la location :

  • Manque de stabilité (si le bail n'est pas renouvelé ou si le propriétaire vend, votre entreprise est obligée de déménager).
  • Le propriétaire peut augmenter le prix du bail avant le renouvellement
  • Limitations concernant l'espace et ce que votre entreprise peut en faire pour le rendre fonctionnel pour vos opérations de chaîne d'approvisionnement.

Achat d'un entrepôt

Bien que le coût initial de l'achat de votre espace d'entreposage puisse être dissuasif, les entreprises qui achètent un espace présentent de nombreux avantages. Souvent considéré comme une toile blanche, l'achat d'un espace d'entreposage offre des possibilités infinies. Les propriétaires d'entreprises peuvent créer un espace fonctionnel et efficace qui convient le mieux à leurs activités. Les zones de tri, d'exécution et d'expédition peuvent toutes être personnalisées pour répondre aux besoins et aux objectifs de votre entreprise.

Le potentiel de gains financiers liés à l'achat d'une propriété commerciale contribue également aux avantages de la propriété par rapport à la location. Avec l'évolution du marché de l'immobilier, les propriétaires peuvent gagner de l'argent sur l'espace, surtout s'il est situé dans une zone très recherchée.

Le COVID-19 a également eu un impact sur les ventes de propriétés commerciales. Avec de nombreuses entreprises qui adoptent des horaires flexibles et du travail à domicile, de plus en plus cherchent à louer leurs espaces commerciaux. Bien que les entrepôts de la chaîne d'approvisionnement aient été protégés des variations immobilières, l'investissement financier nécessaire à l'achat d'un entrepôt commercial comporte toujours un risque important.

Avantages de l'achat :

  • Possibilité d'appréciation de la valeur de la propriété et de constitution d'un capital.
  • Possibilité de louer l'espace si vous souhaitez changer d'emplacement
  • Avantages fiscaux accrus pour les propriétaires grâce à la déduction des intérêts sur les taxes professionnelles.
  • La possibilité de contrôler tous les aspects de l'espace (disposition, conception, superficie, possibilités d'expansion, etc.

Inconvénients de l'achat :

  • Responsable de tous les entretiens et réparations, y compris les coûts
  • Coût initial élevé pour le versement d'un acompte et les lignes de crédit nécessaires pour le prêt hypothécaire
  • Responsabilité en cas de blessures ou de réclamations