Télétravail + Flexibilité = Moins de m² de bureaux Calculez vos économies de surface >

Propriétaires, confiez-nous votre bien !  Confier mon bien

Télétravail + Flexibilité = Moins de m² de bureaux Calculez vos économies de surface >

Propriétaires, confiez-nous votre bien !  Confier mon bien

Conseil

Logistique et transport : Ces femmes qui secouent le monde de la supply chain


Entreprises : La logistique et le transport s'ouvrent aux femmes

La logistique est encore considérée comme un monde d'hommes, car le secteur tend à avoir des difficultés à recruter et à promouvoir davantage de femmes. La logistique est une filière historiquement peu engageante pour les femmes puisqu’elle est assimilée à un univers masculin, à des "métiers d'hommes" qui exigent une certaine force physique pour effectuer des tâches souvent "réputées pénibles". La logistique d'hier n'est plus celle d'aujourd'hui. Qu'est-ce qui empêche exactement les femmes de travailler dans la logistique ? Et quelles sont les opportunités que la diversité pourrait offrir au secteur ? Dans le monde de l'immobilier commercial, le secteur industriel et logistique a longtemps été plus dominé par les hommes que les autres.

Alors qu'il est devenu l'un des secteurs immobiliers les plus dynamiques, avec une explosion des investissements au cours de l'année dernière, la diversité fait l'objet d'une attention croissante.

Les défis de la Supply Chain causés par la COVID-19 ont changé le profil de l'immobilier industriel, qui représentait un quart de tous les investissements en immobilier commercial dans le monde en 2021.

Les femmes dans la supply chain : Un secteur qui plaît de plus en plus

Il y a quelques années, les enjeux de logistique, d'entrepôts et de transport étaient encore peu connus du grand public. Aujourd'hui, grâce au développement du e-commerce, ce secteur prend des parts de marché non négligeables. La croissance de la logistique rend ce secteur porteur et source d'emplois. Les entreprises de logistiques sont ravies d'accueillir des femmes dans leurs équipes.

Jusqu'à aujourd'hui, dans tous les secteurs, il existe encore une différence entre les positions professionnelles des hommes et des femmes et l'amplitude horaire du travail. Et pourtant, le secteur manque régulièrement de main d’oeuvre tant pour encadrer des équipes ou organiser les projets qu’au coeur des métiers du transport et de la logistique ! De plus, les évolutions récentes autour de la supply chain tendant vers une plus grande place du numérique et un amoindrissement de la pénibilité dans de nombreux métiers comme celui de manutentionnaire.

Dans les industries de la logistique, du transport et du trafic, la proportion de femmes était de 20,7 % en 2017. Si l'on exclut les conducteurs, la part des femmes dans le secteur est de 28,7 %.

Dans l'ensemble du secteur de la logistique et du transport, il est reconnu qu'une meilleure offre de services pour les clients passe par une main-d'œuvre plus diversifiée qui apporte un éventail de compétences et d'expériences à des rôles historiquement dominés par les hommes.

Dans l'opinion publique, la logistique est aussi souvent associée à un travail physique, manuel et un travail "d'homme" ; ce qui explique qu'elle soit loin derrière dans les aspirations professionnelles des femmes.

Des femmes leaders en logistique

Ce changement du statu quo ne se traduit pas nécessairement par des postes de direction pour les femmes. Le défi consistant à retenir les meilleurs talents au sein des agences reste crucial pour le succès à long terme.

Le fait que les femmes ne soient pas nombreuses à occuper des postes de direction rend la situation plus difficile pour les femmes en début de carrière mais les choses sont en train de changer dans le secteur. De plus en plus de femmes leaders occupent des postes à responsabilité dans ces entreprises.

Les femmes occupant des postes de cadre, avec des métiers allant de la manutention au marketing, peuvent servir de mentors et d'exemples à d'autres femmes en quête d'une carrière passionnante.