Télétravail + Flexibilité = Moins de m² de bureaux Calculez vos économies de surface >

Pour toutes informations : Écrivez-nous

Télétravail + Flexibilité = Moins de m² de bureaux Calculez vos économies de surface >

Pour toutes informations : Écrivez-nous

Conseil

ESG : L'importance de ces critères dans l'immobilier d'aujourd'hui


"ESG", l'acronyme généralement utilisé pour "Environnemental, Social et Gouvernance", est devenu une considération commerciale importante dans le monde entier. Par exemple, les investisseurs immobiliers accordent de plus en plus d'importance à la durabilité. Cependant, l'ESG dans l'immobilier peut avoir un impact bien plus important. Comment peut-elle devenir un important facteur de valeur ?

L'impact social est important

Il fut un temps où l'immobilier incarnait le capitalisme. La tendance, cependant, se développe tout à fait à l'inverse. L'application des normes ESG à l'immobilier (notamment par les gouvernements et les promoteurs dans de nombreux pays développés) a montré que cette classe d'actifs est également pertinente lorsque ces principes directeurs sont appliqués.On prend de plus en plus conscience que l'immobilier peut avoir un impact social important, soit sous la forme de réhabilitation d'espaces publics (attribuant indirectement une valeur à l'immobilier existant), de logements abordables, de logements sociaux et de centres de soins, soit par le biais d'un investissement axé sur l'environnement dans les nouveaux bâtiments, comme les bâtiments verts.

Les impacts sociaux de l'immobilier ont ont été historiquement difficiles à mesurer. Les investisseurs cherchent à comprendre comment le secteur immobilier peut être mise à profit pour améliorer le "bien-être social" et avoir de larges impacts à différents niveaux. Plus précisément, au niveau des actifs, il est important de comprendre comment ils s'engagent et améliorent les communautés dans lesquelles ils opèrent bien au-delà du lieu de travail. Il est essentiel de disposer d'un capital social solide pour obtenir des rendements élevés. En août 2020, la SEC a a considéré la gestion du capital humain comme un risque matériel important.

L'Allemagne a adopté une loi sur la chaîne d'approvisionnement (GSCA) qui fixe une nouvelle norme en matière de droits de l'homme et la diligence raisonnable en matière d'environnement. Cette loi obligera les entreprises à s'assurer que les droits de l'hommesont respectés, peu importe leur statut social. Le Royaume-Uni exige désormais que les employeurs dont l'effectif plus de 250 collaborateurs de calculer et de publier les chiffres exacts relatifs à l'écart de rémunération entre les sexes.

Impact sur la communauté

Cependant, l'impact de l'ESG sur le secteur de l'immobilier va au-delà de ce qui est mentionné ci-dessus. L'ESG, en plus de favoriser les bâtiments écologiques, permet également d'inclure des considérations sur l'impact des propriétés sur la communauté, couvrant des aspects tels que la diversité. L'industrie immobilière doit répondre à ce défi en créant des opportunités par le biais de l'investissement à impact social, comme les espaces partagés multilocataires ou la transformation de bâtiments sous-utilisés en lieux enthousiastes. En pratique, le principal obstacle est que les investisseurs devront réinventer leurs modèles d'investissement traditionnels pour répondre aux besoins de la communauté locale.

Relever de nouveaux défis en matière d'infrastructures La mise en œuvre d'un système d'infrastructure efficace axé sur l'ESG est vitale pour les pays non développés, car elle permet à la communauté d'accéder aux services les plus élémentaires tels que l'énergie et l'eau. De même, pour les pays développés, elle peut aider à relever de nouveaux défis, tels que l'augmentation de la population dans les zones urbaines et les préoccupations environnementales. En outre, les normes ESG s'avèrent déjà décisives dans la fermeture des infrastructures. En effet, les investissements commencent à faire face à l'opposition des communautés, qui est souvent due à l'absence de considérations ESG, ce qui entraîne des retards coûteux ou des modifications du projet initial.

📋 Une grille de notation ESG pour évaluer la performance des actifs immobiliers

A travers une série d'indicateurs à disposition des propriétaires et locataires utilisateurs, mais également des établissements banquiers, challengez la performance de vos immeubles et actifs immobiliers de toute classe. Jean-Philippe Carmarans, Président Directeur Général de Cushman & Wakefield Valuation, vous en dit plus dans la vidéo What's Next consacrée à ce sujet ô combien d'actualité.

Encore plus de conseils immobiliers