Conseil
Les panneaux photovoltaïques : L'avenir de l'immobilier logistique en matière de sobriété énergétique ?
6 min. de lecture
Les énergies solaires renouvelables : l'avenir des entreprises
A l'heure où la sobriété énergétique est dans toutes les têtes, les questions d'écologie en matière d'immobilier sont plus que jamais sur la table. Les entreprises logistiques sont particulièrement consommatrices d’énergie, en raison de la puissance nécessaire au bon fonctionnement des infrastructures dédiées au stockage, au à la préparation, au conditionnement et à l’expédition des marchandises. Entre hausse massive du coût de l’électricité et obligations réglementaires, les promoteurs d’entrepôt logistique et acteurs de la logistique sont en première ligne de cette transition énergétique en marche. Le secteur industriel a consommé 79 % d'énergie de plus que le secteur commercial au cours des dix dernières années, selon l'Administration américaine d'information sur l'énergie (EIA).
Il n’est aujourd’hui plus rare de voir fleurir des panneaux solaires sur les toits des entrepôts logistiques partout en France, sans que l’on puisse forcément distinguer depuis le sol ces installations parfois grandes comme plusieurs terrains de football.
Une approche proactive des solutions d'énergie solaire offre aux propriétaires et aux investisseurs d'immobilier commercial, la possibilité de réaliser des économies et d'augmenter le retour sur investissement. La préparation est importante car la viabilité des projets évolue en fonction des progrès technologiques, du coût des matériaux, des économies d'énergie potentielles et des subventions gouvernementales offertes. Les avancées technologiques de ses dernières années permettent d'envisager un avenir brillant en matière d'écologie.
Le photovoltaïque, créateur de valeur
À la frontière de l'immobilier et du transport, la chaîne logistique doit repenser ses processus pour tendre vers la sobriété énergétique. Le panneau photovoltaïque devient un enjeu stratégique pour toutes les entreprises, et encore plus celles de l'immobilier logistique. Si la loi Climat et Résilience impose désormais d’installer des panneaux solaires sur une partie des toitures des constructions neuves ou dans certains cas de rénovation de bâtiments existants, il s’agit aussi pour les investisseurs d’une opportunité de valoriser leurs fonciers. L'énergie solaire réduit la nécessité de brûler des combustibles fossiles pour produire de l'électricité, qui représentent un quart des émissions totales de gaz à effet de serre aux États-Unis, selon l'Agence américaine de protection de l'environnement. Installer des panneaux photovoltaïques permet de produire localement une électricité décarbonnée, moins chère et plus écoresponsable.
Comment transformer l’immobilier logistique grâce au photovoltaïque ?
S’il a peiné à convaincre de nombreux industriels au début de la décennie, le marché du photovoltaïque bénéficie aujourd’hui d’une conjoncture très positive, et s’impose chez une quantité croissance d’entreprises logistiques. Les propriétaires de biens immobiliers commerciaux qui installent des panneaux solaires peuvent bénéficier d'une baisse des coûts d'électricité. L'Association des industries de l'énergie solaire estime qu'un immeuble de bureaux américain moyen pourrait économiser 20 à 40 % sur sa facture énergétique annuelle en installant des panneaux solaires.
L'utilisation des énergies renouvelables peut contribuer aux objectifs ESG de l'entreprise ou au respect des exigences de la législation verte. Pour devenir pleinement attractifs, les panneaux photovoltaïques doivent présenter encore davantage de synergies pour les industriels.
Pour cela, la stratégie nationale « France Logistique 2025 » incite à bâtir une offre immobilière plus verte, adaptée aux standards techniques contemporains et respectueuse de son environnement.