Télétravail + Flexibilité = Moins de m² de bureaux Calculez vos économies de surface >

Pour toutes informations : Écrivez-nous

Télétravail + Flexibilité = Moins de m² de bureaux Calculez vos économies de surface >

Pour toutes informations : Écrivez-nous

Conseil

Quiet Quitting : Comment remotiver ses collaborateurs ?


Qu'est ce que le Quiet Quitting ?

La démission silencieuse (Quiet Quitting) est un nom différent pour le problème permanent de désengagement des employés auquel les entreprises sont confrontées. Les deux dernières années ont simplement mis en évidence et accéléré la spirale descendante de ce problème de longue date au sein de la population active. Les employés sont accusés de faire le strict minimum pour s'en sortir. Cette tendance, baptisée "démission silencieuse", s'est développée à la suite d'énormes bouleversements dans les modes et les lieux de travail. Depuis le début de l'année 2020 et le début de la pandémie, nous avons tous connu un épuisement professionnel sans pareil. Notre vie familiale s'est immédiatement intégrée à la vie professionnelle ; nous avons commencé à travailler de plus longues heures, nous avons vécu l'incertitude post-pandémie, la définition d'une nouvelle normalité, la grande démission et l'adaptation à des attentes différentes en matière de travail. En plus de l'incertitude liée à la nouvelle normalité, nous avons été frappés par une inflation record, des taux d'intérêt en hausse, la peur de dépenser et une agitation mondiale.

Selon une enquête d'Indeed, deux tiers des travailleurs pensent que l'épuisement professionnel s'est aggravé et 10 % des employés travaillant à domicile sont plus susceptibles d'être d'accord avec l'augmentation de l'épuisement.

Il est temps pour les entreprises de s'efforcer de rééquilibrer l'équation. Voici nos suggestions sur la façon de réimaginer l'engagement des collaborateurs, à une époque où le lieu de travail hybride est plus que jamais d'actualité.

Un nouveau défi du monde du travail moderne

Dans le contexte de ces défis mondiaux et sociétaux, les salariés doit encore faire face aux difficultés croissantes de la transition vers le travail hybride et à distance, ainsi qu'aux retards et à l'inefficacité causés par les pénuries de la chaîne d'approvisionnement, ce qui rend difficile le maintien de la productivité.

Quiet Quitting : Une fausse démission des collaborateurs

D'abord, il y a eu la Grande Démission. Maintenant, nous avons la démission silencieuse.

Popularisé sur TikTok, le "quiet quitting" est un phénomène qui décrit les employés qui choisissent de ne pas travailler en dehors du cadre de leur fonction, et d'éviter de travailler en dehors des heures de travail convenues.

Le quiet quitting, signifie démission silencieuse. Les salariés concernés ne quittent pas concrètement leur travail, mais préfèrent rester en poste en se contentant d’effectuer le strict minimum. Alors, comment faire pour remotiver ses collaborateurs en proie à cette tendance ?

Réaménager le bureau

De nombreuses entreprises comptent sur un retour au bureau pour inverser la tendance à la démission silencieuse. Pour cela, les changements qui rendent le bureau plus propice - comme le choix des espaces de travail, l'acoustique du bureau et l'accent mis sur les initiatives de bien-être - sont considérés comme essentiels.

Le phénomène de démission silencieuse survient à un moment où les entreprises redoublent d'efforts pour améliorer l'expérience utilisateur du lieu de travail par l'activation, la technologie et la conception des bureaux.

Etre constamment à l'écoute de ses employés

Les managers doivent agir en fonction du feedback permanent reçu de chaque employé. C'est à ce moment-là que le changement et la transformation se produisent. Vous devez systématiquement poser les bonnes questions au bon moment aux bonnes personnes. Donnez-leur une voix dans la direction de l'entreprise, donnez-leur des moyens d'agir et tenez compte de leurs commentaires. Vous créerez des défenseurs et des ambassadeurs passionnés.

Encouragez les congés

L'épuisement professionnel est un facteur important du phénomène de démission silencieuse ; vérifiez régulièrement auprès des employés qu'ils estiment que leur charge de travail et leurs attentes sont raisonnables.

Les congés aident à prévenir l'épuisement professionnel, alors créez une culture où les congés sont attendus et respectés. Normalisez l'utilisation du congé parental en encourageant les cadres et les dirigeants à profiter de cet avantage.

Pour lutter contre ce phénomène, les entreprises n'ont pas besoin de tout changer mais de se réadapter. Elles doivent reconnaître les problèmes structurels bien réels qui sont à l'origine du problème et s'efforcer de mettre en place une culture qui maintienne l'engagement des employés.

La création d'une culture centrée sur les personnes, fondée sur une communication ouverte et régulière, le respect de l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée peuvent contribuer à réengager les employés, à prévenir le Quiet Quitting et à créer de meilleurs lieux de travail.