Conseil

3 bonnes raisons d'investir en immobilier logistique


Investir en SCPI logistique, un placement intéressant

Au sens large, la logistique regroupe les entrepôts, les locaux d’activités, les centres de stockage et de tri mais aussi les messageries. En tant que Sociétés Civiles de Placement Immobilier (ou SCPI), les investisseurs ont l’embarras du choix pour placer leur argent. Avec le boom du commerce en ligne, les SCPI logistiques séduisent de plus en plus. On vous explique pourquoi.

Qu'est-ce qu’une SCPI logistique ?

L'immobilier logistique désigne un secteur de l’immobilier professionnel concentré sur des biens identifiés comme locaux logistiques (entrepôts, hangars ...). Les liens entre le e-commerce et la logistique sont donc indéniables. En 2020, à cause de la pandémie, le chiffre d’affaires du e-commerce en France a atteint 112 milliards d’euros, soit 13,4 % du commerce.

Nous vivons dans une société où tout va très vite et où tout est à la demande. L'essor du commerce électronique et la culture de la demande de la société actuelle ont entraîné un besoin accru de biens immobiliers industriels modernes et bien situés : tous les types de propriétés où les biens et les produits sont fabriqués, préparés pour la livraison ou stockés. L'urbanisation a renforcé cette demande.

Ces tendances se sont combinées pour provoquer un déséquilibre entre l'offre et la demande : les locataires ont besoin de plus d'espace qu'il n'en existe à louer. Et pour ne rien arranger, toute nouvelle offre met plus de temps que jamais à être disponible en raison des retards de main-d'œuvre et de matériaux exacerbés par Covid-19.

Cette réalité signifie que les nouvelles propriétés sont rapidement pré-louées, et que les taux de vacance (la quantité d'espace dans une propriété qui reste vide) sont faibles dans la plupart des pays. Les analystes prévoient que le faible taux de vacance et la hausse des loyers continueront à façonner le marché en 2022 et au-delà. Le secteur de l'industrie et de la logistique en Europe est principalement concentré dans les zones métropolitaines économiquement fortes. Il est donc particulièrement intéressant d'y investir. Mais certaines régions plus petites se sont également imposées comme des pôles industriels modernes et technologiques. Les sites des grandes installations logistiques, quant à eux, sont généralement choisis de manière stratégique.

Une population qui s'urbanise

D'ici 2050, on estime que 70% de la population mondiale vivra dans des zones urbaines, contre seulement 10% au début du XXè siècle et 33% en 1950.

Le boom du e-commerce s'impose comme un tremplin pour la logistique

De nombreux consommateurs aiment la commodité de faire des achats à tout moment de la journée et d'obtenir ce dont ils ont besoin en quelques clics.

Les volumes de commandes de produits vendus numériquement ont connu une augmentation de 210% entre février 2020 et avril 2021.

Les entreprises de logistique, qui participent à la circulation, au stockage et au flux des marchandises, ont été directement touchées par la pandémie de Covid-19. Faisant partie intégrante des chaînes de valeur, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur des frontières internationales, les entreprises de logistique facilitent les échanges et le commerce et aident les entreprises à acheminer leurs produits vers les clients. Les perturbations de la chaîne d'approvisionnement du secteur causées par la pandémie auraient donc pu avoir un impact sur la compétitivité, la croissance économique et la création d'emplois. Pourtant, c'est tout le contraire qui s'est produit. Le secteur de la logistique est en pleine croissance, grâce à la montée du e-commerce.

SCPI e-commerce et logistique : des valeurs à haut rendement

Le secteur de la logistique bénéficie actuellement de tendances structurelles à long terme et rend possibles des investissements à faible risque. Dans le même temps, l'immobilier industriel offre des possibilités d'investissement de plus en plus attrayantes avec un large éventail de locataires. Grâce à une combinaison soigneusement sélectionnée des deux, les investisseurs à long terme peuvent bénéficier de rendements sûrs et durables. Les tendances structurelles à long terme sont essentielles pour stimuler une croissance positive de la demande de ces biens. Les tendances clés pour les investisseurs sont actuellement les suivantes :

  • L'augmentation du commerce en ligne qui nécessite davantage d'espace pour le stockage, la livraison et les retours ;
  • L'importance croissante du "dernier kilomètre" et intégration de la logistique dans les zones à usage mixte en raison de l'espace limité dans les villes ;
  • Le remplacement des grandes usines par une production moderne sur des sites de production plus petits et décentralisés.

Cette demande croissante a eu un impact important sur la chaîne d'approvisionnement. Pour traiter toutes les marchandises, le commerce électronique nécessite jusqu'à trois fois plus d'espace logistique que le commerce de détail traditionnel, ce qui crée une augmentation de la demande d'espace de stockage spécifique à l'immobilier logistique.

La logistique du dernier kilomètre est une "niche" prometteuse

L'attrait des centres de distribution du dernier kilomètre, dans ou près des grands centres urbains, se justifie par la combinaison de deux facteurs.

Premièrement, un emplacement stratégique garantit des délais de livraison compétitifs, qui sont devenus la norme dans le secteur en réponse aux attentes des consommateurs en matière de livraison rapide.

Deuxièmement, ces entrepôts optimisent les coûts de transport, qui représentent une part importante des coûts logistiques globaux des entreprises.

Cette classe d'actifs est attrayante car une grande partie de sa valeur réside dans son emplacement, ce qui permet de limiter l'obsolescence prématurée et d'améliorer le potentiel d'augmentation des loyers, car l'offre et la capacité de développement sont limitées dans ces zones.

Nous contacter pour ?

TODO
TODO