Conseil

Sobriété énergétique : Comment s'adapte l'immobilier d'entreprise ?


En matière d’énergie, les bâtiments représentent plus de la moitié de l’utilisation d’énergie. En outre, les bâtiments sont responsables de plus de 40% des émissions de gaz à effet de serre. La sobriété énergétique est donc un enjeu essentiel pour le bien-être des individus et la protection de la planète. Comment l'immobilier d'entreprise se met-il à la sobriété énergétique ?

Tout savoir sur la sobriété énergétique dans l'immobilier d'entreprise

La sobriété énergétique dans l’immobilier d’entreprise est une solution intéressante, qui permet de réduire les coûts d’énergie. Si elle est appliquée dans votre entreprise, la sobriété énergétique permettra de réaliser des économies substantielles. A l'heure où le décret tertiaire et les économies d'énergie sont dans toutes les têtes, mieux gérer sa consommation devient une priorité. La sobriété énergétique est un concept qui vise à réduire la consommation d’énergie d’un bâtiment.

L’objectif d’une démarche énergétique

L’objectif d’une démarche énergétique est d’optimiser la consommation d’énergie pour atteindre un meilleur niveau de performance :

-Moderniser l’éclairage (adoption de LED) et l’associer à des automatismes de détection de présence et d’asservissement à la lumière du jour, permet de réduire immédiatement de 10 % la facture électrique globale.

-Optimiser la qualité de l’isolation de votre bâtiment. Attention, ces travaux sont souvent couteux et assez lourds, difficilement réalisables en site occupé.

  • Les systèmes de climatisation consomment beaucoup d'énergie. Il est recommandé de la mettre en fonctionnement uniquement quand la température intérieure du bâtiment est supérieure à 26 degrés. La diminution ou l’arrêt de la ventilation permet de faire des économies d’électricité et de chauffage. Cette action est programmable notamment par les systèmes de gestion des bâtiments. Cette mesure peut permettre de réduire de 50 % la consommation d’énergie liée à la ventilation.

  • Et si vous pensez à déménager, privilégiez les bâtiments restructurés ou neufs qui sont aux dernières normes énergétiques.

En 2016, la sobriété énergétique dans l'immobilier d'entreprise fait partie de la loi du Grenelle de l'environnement. Il s'agit d'un moyen pour limiter votre consommation d'énergie et les coûts associés. Une étude de l'ADEME montre qu'un bâtiment classé BBC permet de réduire de 20 à 50% la consommation globale d'énergie par rapport à un bâtiment haute consommation.

Les entreprises et leurs collaborateurs peuvent donc adopter de nouveaux modes de fonctionnement et d’organisation du travail sans oublier des gestes simples au quotidien, sources de réelles économies.

Les solutions qui marchent

1-Attention aux lumières Depuis un arrêté du 25 janvier 2013, l’éclairage intérieur des bureaux et des vitrines commerciales est interdit entre 1 heure et 6 heures du matin. L’extinction des lumières des bureaux la nuit peut permettre d’économiser jusqu’à 5 % de la consommation électrique totale.

2-Diminuez la consommation en carburant de votre flotte de véhicules Plusieurs solutions sont possibles : achat ou renouvellement du parc automobile en privilégiant des véhicules électriques ou hybrides, mise en place de bornes de recharge, plan d'actions pour encourager les collaborateurs à utiliser des modes de transport doux.

3-Remplacez les éclairages énergivores (néons, lampes halogènes) par des lampes à LED Sources d’économies, les lampes basse consommation ont, en plus, l'avantage d'avoir une durée de vie plus longue. Elles peuvent être couplées à des dispositifs permettant de déclencher l’extinction automatique des lampes grâce à des détecteurs de présence. Vous n'aurez plus besoin de vous soucier de savoir si des lampes sont restés allumées le week end.

4-Optimisez le placement des postes de travail afin de profiter au maximum de la lumière naturelle Cela permettra de faire des économies sur la lumière et la climatisation. Veillez cependant à ne pas placer les postes de travail accolés aux vitrages pour éviter le ressenti de froid l’hiver et de « surchauffe » l’été.