Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.

Nos conseils
Banniere 172 promotion
Les Conseils Immobiliers de Cushman & Wakefield

WiredScore, Effinergie 2017, Access LA : zoom sur 9 labels clés 2017

3 labels pour favoriser les économies d’énergie

À l’heure de la transition énergétique, il importe de réduire l’impact environnemental tout en bénéficiant d’économies d’énergie.

  • Le label Effinergie permet de mieux contrôler l’isolation thermique, la modernité des moyens de chauffage, ainsi que l’ajout d’énergies propres ou renouvelables.
  • Le label HPE (ou Haute Performance Énergétique) se compose de plusieurs catégories qui évoluent constamment au gré des exigences légales. Ces labels remplissent des objectifs similaires en se basant sur la réglementation thermique et la consommation générale du bien immobilier.
  • En vue de la RT 2020, le label BEPOS (Bâtiment à Énergie Positive) augmente les critères d’évaluation pour garantir une consommation maîtrisée.


Les principaux labels 2017 en faveur du développement durable

Dans une optique écoresponsable, d’autres labels ont été instaurés :

  • Créé en 2016, le label BBCA (Bâtiment Bas Carbone) vise à réduire le rejet des gaz à effet de serre émis par des bâtiments.
  • Le label BiodiverCity s’appuie sur une vision intelligente dans la construction et l’exploitation de biens immobiliers. Notamment pour l’emploi de matériaux écologiques ou recyclables. Ces mêmes structures doivent s’axer sur l’écologie et la mise en valeur de la biodiversité.
  • En Suisse, le label Minergie entre en ligne de compte au moment des travaux pour optimiser la consommation d’énergie, assurer la bonne circulation de l’air et offrir un certain confort aux usagers.


Quels labels privilégier l’accessibilité aux personnes et aux services annexes ?

Faciliter l’accessibilité des locaux aux personnes à mobilité réduite et proposer des équipements adaptés sont des critères d’accueil qui favorisent l’image de marque de l’entreprise.

  • Afin d’assurer une qualité de service irréprochable, le label Access garantit l’ouverture de locaux professionnels à toutes et à tous.
  • Pour les occupants permanents, le label Well se concentre sur le confort, et le bien-être ressenti au sein d’un bâtiment. Isolation acoustique, renouvellement de l’air, qualité de l’eau, proximité de structures annexes (restaurant, salle de sport)…
  • Enfin, le label WiredScore évalue la connectivité d’un lieu (Wi-Fi, réseaux de téléphonie mobile) pour faciliter les activités professionnelles dans un immeuble ou un bureau.