Reprenez vos recherches immobilières en toute sécurité ! Contactez votre conseiller au 01 88 88 12 34 pour préparer la visite de vos futurs locaux. #VisitSafe
Toutes nos actualités, conseils et études liés à la crise sanitaire du Coronavirus à consulter en ligne. En savoir plus

Pour toutes informations : Écrivez-nous

Reprenez vos recherches immobilières en toute sécurité ! Contactez votre conseiller au 01 88 88 12 34 pour préparer la visite de vos futurs locaux. #VisitSafe
Toutes nos actualités, conseils et études liés à la crise sanitaire du Coronavirus à consulter en ligne. En savoir plus

Pour toutes informations : Écrivez-nous

Actualité

Post COVID 19 - De profonds changements à prévoir en Chine dans le secteur du commerce de détail.


Etude réalisée par Shaun Brodie, Head of Occupier Research Greater China de Cushman & Wakefield

Analyse des changements anticipés sur le commerce en Chine

L'épidémie de COVID-19 devrait influencer le marché immobilier chinois à de nombreux niveaux. Dans cette étude, nous avons identifié quatre tendances clés pour le commerce de détail, tendances dont les investisseurs, développeurs et les enseignes vont devoir intégrer au plus vite.

La présence omnicanale devient un « must have »

A court terme, la baisse du trafic piéton va venir impacter négativement les chiffres des ventes au détail en Chine même si, à moyen et long terme, ces ventes devraient retrouver leurs niveaux d'avant l'épidémie. Nous anticipons une accélération et une intégration encore plus profonde de l’omnicanal hors ligne / en ligne dans la consommation compte-tenu de l’impact de la crise et de l’importance des marketplaces dans la distribution des biens et des services.

Digitalisation et data intelligence, moteurs du développement de demain

La numérisation et l'intelligence des données sont devenus des outils essentiels dans le commerce de détail en Chine. La crise du Covid-19 a prouvé à un certain nombre d’enseignes et de détaillants que ces outils peuvent être encore optimisés. Grâce à l’amélioration des pratiques et du traitement de « data intelligence », de nombreux commerçants devraient ainsi mettre davantage l'accent sur, de nombreux détaillants devraient ainsi mettre davantage l'accent sur :

  • La gestion de la relation client,
  • Une exploration plus sophistiquée des données disponibles,
  • Une personnalisation des produits proposés et,
  • Une gestion plus intelligente de la chaîne d'approvisionnement… … Afin d'améliorer encore l’expérience clients et fine les performance de leurs points de ventes.

Des modèles marketing à transformer

De nombreuses enseignes et gestionnaires de centres commerciaux en Chine vont devoir faire évoluer leurs modèles marketing existants afin d’utiliser les canaux de diffusion en ligne pour non seulement commercialiser leurs produits et services mais aussi pour améliorer l’expérience shopping globale de leurs clients.

Espaces commerciaux : une exigence d’hygiène et une priorité à la santé

De nouveaux impératifs quant à une hygiène parfaite des lieux de consommation s’imposent aujourd’hui aux gestionnaires des centres commerciaux. Il faut donc repenser, optimiser, partager et mettre en œuvre des procédures de nettoyage adéquates pour garantir aux consommateurs des conditions optimales en termes d’hygiène. Cette exigence sanitaire devrait conduire à disposer d’un personnel de maintenance sur site plus nombreux et mieux formés, surtout en ce qui concerne la propreté des espaces communs. Du matériel de désinfection pour les mains sera mis à disposition dans toutes les toilettes et à toutes les entrées / sorties des espaces commerciaux. Ces éléments sont aujourd’hui devenus primordiaux pour sécuriser le retour des clients dans les centres commerciaux.