Les visites d'immeubles continuent dans le respect des protocoles de sécurité. Protocole de visite >

Pour toutes informations : Écrivez-nous

Les visites d'immeubles continuent dans le respect des protocoles de sécurité. Protocole de visite >

Pour toutes informations : Écrivez-nous

Conseil

Réussir le choix de son agence immobilière d’entreprise


Prendre une mauvaise décision pour l’implantation de vos locaux professionnels peut avoir de graves conséquences sur l’activité de votre business. Se faire accompagner par un spécialiste de l’immobilier reste la meilleure option. Mais comment sélectionner son conseiller ? Cushman & Wakefield vous guide pour bien choisir votre agence immobilière d’entreprise.

6 conseils pour sélectionner son agence immobilière d’entreprise

Pour garantir la réussite de votre projet foncier, appliquez les recommandations suivantes lors du choix de votre consultant immobilier.

1. Mandater des experts

L’immobilier d’entreprise regroupe essentiellement trois secteurs d'actifs :

  • tertiaire (bureaux, espaces coworking / flex office) ;
  • industriel (locaux d'activité, entrepôts et platerformes logistiques) ;
  • commercial (commerces, magasins, centres commerciaux)

Chacun possède ses spécificités et ses contraintes réglementaires à respecter. Par exemple, les locaux destinés à accueillir du public doivent être accessibles aux personnes à mobilité réduite. Ne laissez rien au hasard et tournez-vous vers des agents immobiliers spécialisés dans votre domaine d’activité.

Bon à savoir

L’accompagnement par un professionnel de l’immobilier ne se limite pas à la superficie ou l’emplacement d’un bien. En plus de son expérience sur le terrain, un agent immobilier a l’obligation de suivre une formation continue d’au moins 14 heures par an dans le cadre du renouvellement de sa carte professionnelle. Il est ainsi à même de vous apporter des conseils :

  • juridiques, notamment pour le type de bail ou le contrat de vente ;
  • financiers, comme les différentes aides auxquelles vous pouvez prétendre ;
  • techniques, sur les règles d’urbanisme ou la transition écologique par exemple.

Pour bénéficier d’une expertise optimale, privilégiez une agence immobilière d’entreprise qui pratique l’affectation des consultants en fonction de la typologie d’actifs.

2. Choisir une agence bien implantée localement

Confiez votre projet à une agence présente sur la zone souhaitée pour votre future implantation. Son intégration au sein du tissu économique local lui ouvre davantage de portes pour mener à bien votre mandat de recherche.

Par exemple, vous dénicherez plus rapidement votre nouveau local commercial à Bordeaux auprès d’un professionnel bien établi au cœur de la métropole.

Vous attendez de votre interlocuteur qu’il réalise des visites, vous fasse des comptes rendus réguliers et vous accompagne sur place le cas échéant. Faire appel à un spécialiste de proximité vous assure une meilleure réactivité et vous apporte la garantie qu’il consacre la majeure partie de son temps et de son énergie à remplir sa mission.

3. Consulter son portefeuille de biens immobiliers

Une agence spécialisée dans l’immobilier d’entreprise qui propose un large portefeuille de biens, à la vente comme à la location, prouve que de nombreux clients lui ont accordé leur confiance.

Vérifiez sur le site de l’agence si plusieurs annonces répondent à vos critères de recherche. Dans ce cas, l’étendue de l’offre affichée démontre que les conseillers de cette agence disposent d’un carnet d’adresses bien fourni. Il ne fait aucun doute qu’ils pourront vous accompagner dans votre recherche.

4. Analyser ses dernières transactions

Naviguez sur le site internet de différentes agences immobilières pour visualiser les dernières opérations réalisées. La signature d’un nombre élevé de transactions immobilières dans la zone d’implantation que vous visez démontre une excellente connaissance de ce secteur.

Accordez également de l’importance aux types d’actifs loués ou vendus au cours des six derniers mois. Correspondent-ils à ce que vous cherchez pour votre entreprise ? Si vous souhaitez louer de nouveaux bureaux à Paris, privilégiez une agence qui fait preuve de dynamisme sur ce type d’actifs dans Paris intra-muros.

Consultez les différents réseaux sociaux pour découvrir les biens trouvés récemment pour des clients avec une typologie similaire à la vôtre.


> A lire aussi : Nos cas clients et dernières missions de Conseil immobilier

5. Évaluer sa notoriété

Menez votre propre enquête sur la satisfaction des clients d’une agence immobilière d’entreprise en amont de votre prise de contact. Effectuez une simple recherche dans Google et sélectionnez plusieurs sources d’informations.

Privilégiez les avis collectés par des plateformes spécialisées qui se conforment à la norme NF ISO 20488 délivrée par l’AFNOR. Vous vous assurez ainsi l’authenticité des commentaires publiés et avez accès aux mauvaises opinions qu’un professionnel pourrait être tenté de ne pas partager sur son site internet.

Prenez en compte les éventuels avis négatifs écrits par certains clients et étudiez la réponse apportée par le responsable de l’agence immobilière. L’absence de réaction laisse présager que les critiques adressées s’avèrent fondées et que la satisfaction client n’entre pas dans les valeurs de ce professionnel.

6. Privilégier l’écoute et la bienveillance

Accordez de l’importance à la relation que vous nouez avec l’agence immobilière d’entreprise. Son bénéfice pour le succès de votre projet nécessite de vous entourer de :

  • partenaires de confiance ;
  • professionnels à l’écoute de vos besoins ;
  • spécialistes disponibles et bienveillants.

Sollicitez un premier échange téléphonique et voyez si votre interlocuteur prend en considération vos souhaits et vos exigences. En tant que dirigeant d’une PME, vous n’avez pas de temps à perdre avec des biens qui ne répondent pas à votre cahier des charges.


> A lire aussi : Location de bureaux : préparer sa recherche

Pour quels types d’actifs faire appel à un professionnel de l’immobilier d’entreprise ?

Une agence immobilière d’entreprise bénéficie de l’expertise nécessaire pour vous accompagner dans la recherche de votre local d’activité commerciale, industrielle ou tertiaire.

Bureaux

Vos bureaux sont la vitrine de votre entreprise aux yeux de vos clients et de vos partenaires. Louer un bureau dans un hôtel particulier en plein cœur de Paris ou dans un immeuble Haussmannien conforte le positionnement de votre société.

Mais gardez en tête que vos locaux demeurent également un critère important pour vos actuels et futurs collaborateurs. Vos bureaux doivent refléter votre culture d’entreprise et l’atmosphère que vous souhaitez véhiculer.

Pour satisfaire le plus grand nombre, privilégiez :

  • un lieu facilement accessible en voiture et en transports en commun ;
  • la proximité avec un parc de stationnement ;
  • un quartier qui dispose de commerces et de restaurants.

Mandatez une agence immobilière d’entreprise pour vous épargner les recherches quotidiennes sur les sites d’annonces et bénéficier de conseils sur l’aménagement de vos locaux afin d’optimiser la surface. Vous pouvez également la solliciter pour la réalisation d’un diagnostic des lieux d’habitation de vos salariés afin de déterminer l’emplacement idéal.

Entrepôts et locaux d'activités

L’implantation réussie de votre entreprise sur un nouveau site logistique nécessite la prise en compte de nombreux facteurs :

  • l’accessibilité du bâtiment pour le transport de marchandises, mais également pour la mobilité de vos collaborateurs ;
  • la situation géographique par rapport à votre zone de vente afin d’optimiser les coûts d’acheminement ;
  • la surface de stockage et son impact financier ;
  • l’éloignement des secours par rapport à votre local d’activité en cas d’incendie ou de cambriolage.

Un spécialiste de l’immobilier logistique connaît vos impératifs et maîtrise les normes de votre secteur d’activité. Il vous conseille et vous accompagne pour votre projet d’achat ou de location d’un entrepôt / local d'activité.


> A lire aussi: Location d'un entrepôt : tout savoir sur l'immobilier logistique

Commerces

Le choix de l’emplacement de votre boutique est un élément fondamental pour le succès de votre commerce. Pour accroître vos ventes, mais également pour améliorer votre organisation et nouer de nouveaux partenariats.

Veillez à ce que le site sélectionné :

  • bénéficie de synergies avec les autres commerces ;
  • se situe dans une zone de chalandise fréquentée ;
  • se trouve éloigné d’un concurrent direct.

Si vous lancez un concept original et souhaitez évaluer son potentiel auprès des consommateurs, privilégiez la location d’un pop-up store. Vous pourrez tester votre idée pendant plusieurs semaines dans cette boutique éphémère.

> En savoir plus sur l'offre conseil "Pop-up stores Services by C&W"

Bon à savoir

Faire appel à un professionnel de l’immobilier commercial vous assure que votre activité est autorisée dans le local convoité. De plus, il vous renseigne sur la dynamique du quartier et les projets de développement urbain aux alentours.

Coworking / Flex Office

Afin de rationaliser vos coûts et d’offrir une nouvelle fonction à vos espaces de travail, optez pour le Coworking / Flex Office. Le bureau flexible repose sur un concept simple : vos collaborateurs ne disposent plus d’un lieu attitré dans l’entreprise. Ils s’installent dans l’endroit le plus adapté pour remplir leur mission comme par exemple un bureau privé dans un espace de coworking.

Le marché des bureaux partagés regorge d’opportunités, mais nécessite d’en maîtriser les subtilités pour ne pas se tromper dans son choix. Bénéficiez de l’expertise d’un professionnel de l’immobilier tertiaire pour sélectionner des espaces de travail en adéquation avec vos besoins et ceux de vos employés.

Nos équipes de consultants spécialisés dans l’immobilier d’entreprise vous accompagnent dans votre projet, prenez contact dès maintenant avec votre agence locale.

> Retrouvez nos 16 agences en France pour vous aider sur vos projets immobiliers.