Les visites d'immeubles continuent dans le respect des protocoles de sécurité. Protocole de visite >

Pour toutes informations : Écrivez-nous

Les visites d'immeubles continuent dans le respect des protocoles de sécurité. Protocole de visite >

Pour toutes informations : Écrivez-nous

Conseil

Quelles options pour réduire ses coûts immobiliers ?


Générer des économies, tout en étant prêts à repartir à la conquête des marchés. Dans le monde de l’après-crise qui commence à se dessiner, l’outil immobilier est l’une des clés pour résoudre cette équation. À condition de faire les bons choix ...

Le mot du consultant

« Considérez votre immobilier comme un gisement d'économies à exploiter ! »

Ludovic DELAISSE, Directeur Général de Cushman & Wakefield France

La pandémie a imposé un recours massif au télétravail en home office dans des conditions imposées, dégradées et sans alternative. Lors de cette expérience inédite, les entreprises se sont rendu compte qu’elles pouvaient fonctionner efficacement à distance. Aujourd’hui, cette situation les amène à s’interroger sur le rôle du siège social comme lieu d’échanges et de rencontres au-delà de la simple notion de postes de travail. Ces derniers seront amenés à diminuer au profit d’espaces collaboratifs.

Alors que leur chiffre d’affaires et leur trésorerie ont souvent été fortement impactés, les entreprises disposent avec l’immobilier d’un levier d’optimisation à activer. Il peut leur permettre de réaliser des économies sur les loyers, deuxième poste de coûts derrière les salaires pour les entreprises du secteur tertiaire. Pour celles-ci, l’immobilier est le premier outil de production. Elles doivent l’adapter au contexte économique et opérationnel, pour repartir à la conquête des nouveaux marchés, et attirer les talents qui façonneront demain leur succès.

Quelles options possibles pour générer des économies de loyer ?

Pour optimiser ses coûts immobiiers, l’entreprise peut par exemple :

Parmi ces différents scénarios, l’entreprise devra faire les choix les plus adaptés au regard de ses échéances de bail, du lieu d’implantation ou de la surface de ses locaux actuels ou encore de ses ambitions en termes de ressources humaines et commerciales. L’accompagnement d’un professionnel de l’immobilier lui permettra de mieux évaluer ses besoins à court et moyen terme, et l’impact économique des différentes options. Ce conseil l’aidera à définir les surfaces nécessaires et les modes de fonctionnement, à identifier les alternatives en termes de secteurs géographiques ou de loyers. Il permettra à l’entreprise de mieux appréhender le changement.

Optimisez vos coûts immobiliers !

Téléchargez ce livre blanc pour découvrir tous les scénarios disponibles pour la réduction de vos loyers

Recevez les informations de Cushman & Wakefield

Politique de protection des données

Quid du lancement de nouveaux projets immobiliers ?

Le marché de l’immobilier d’entreprise devrait devenir un peu plus offreur à Paris intra-muros, et encore plusdans certains secteurs de la première couronne comme La Défense. On anticipe en effet une baisse du volume de la demande placée, autrement dit le volume des transactions locatives. Le contexte est donc plutôt favorable aux entreprises. Sur certains secteurs, on devrait assister à une baisse des valeurs locatives et à une hausse des mesures d’accompagnement des propriétaires (franchise de loyers, prise en charge des travaux…). Dans le contexte économique actuel, on pressent une flexibilité plus importante de la part des propriétaires, qui devraient être davantage à l’écoute des entreprises. Le marché offrira sans doute des opportunités.