Un région avec un desserte optimale :
Le Grand Est dispose d'un bon réseau d'infrastructures routières, d'une part grâce à un réseau de 1 300 km d'autoroutes et 975 km de routes nationales avec les grands axes Nord-Sud (A31, A35) et Est-Ouest (A4, N4) et Est -Ouest (A4, N4) et d'autre part, avec 36 590 km de routes et 46 200 km de voies urbaines, assurant une très bonne desserte des territoires. Le Grand Est peut également s'appuyer sur un réseau de quelque 3 000 sociétés de fret agréées.
Avec une moyenne de 360 trains de fret par jour, le Grand Est représente plus du quart du trafic de fret ferroviaire en France. Cela s'explique par la forte densité des infrastructures ferroviaires puisque le réseau ferroviaire Grand Est est constitué de 3 686 km de voies en service dont 2 178 km électrifiés. Il est constitué à la fois de grandes lignes de vie structurantes à l'échelle française et européenne (la Tranchée lorraine, l'artère Nord-Est, le Paris-Strasbourg, la plaine d'Alsace) et près de 650 km de lignes capillaires dédiées au transport de marchandises au plus près de l'économie.
Le Grand Est dispose de plusieurs voies navigables à grand gabarit (Rhin, Moselle, Seine et Meuse). Ils communiquent avec les ports maritimes du Range Nord et sont reliés par des canaux au gabarit Freycinet. La région bénéficie également d'un bon réseau de ports intérieurs, assurant l'intermodalité entre les voies navigables et les autres modes de transport.
Le Grand Est est également relié au reste du monde par voie aérienne, car la région compte plusieurs aéroports qui opèrent du fret. L'EuroAirport Bâle-Mulhouse-Freiburg est le principal aéroport pour le transport aérien du Grand Est. A l'international, il est ouvert à tous types de produits pharmaceutiques. Sur le reste du territoire régional, les aéroports de Paris-Vatry, Metz-Nancy-Lorraine, Épinal-Mirecourt, Strasbourg-Entzheim et Colmar-Houssen assurent le transport aérien de marchandises. De plus, Grand Est est proche des pôles internationaux de Paris-Charles-de-Gaulle et Luxembourg-Findel.
- ET LES PLATEFORMES MULTIMODALES
De multiples plateformes multimodales régionales assurent une connectivité efficace entre les différents modes de transport (routier, ferroviaire, fluvial et aérien) et une connexion efficace du Grand Est avec le monde entier. En particulier, la zone bénéficie d'un réseau de ports fluviaux, reliant les voies navigables et les routes ainsi qu'avec les chemins de fer. Selon la plate-forme, différents types de marchandises peuvent être manutentionnées : du vrac au conteneur, en passant par les colis lourds, les matières dangereuses ou les marchandises à température dirigée.
Les avantages d'un conseil en immobilier logistique
Bénéficiant d'une connaissance unique du territoire, nos équipes dédiées sauront vous accompagner dans votre projet de location d'entrepôt au sein de cet écosystème logistique de niveau mondial. Que votre activité implique des liaisons terrestres, maritimes, ferroviaires, fluviales ou mixtes et quelle qu'en soit la taille, nos experts seront à l'écoute de vos contraintes et besoins afin de vous aider à trouver le bâtiment industriel le plus adapté.
En fonction de vos besoins logistiques (portuaire, mise en marché, approvisionnement) et de votre échelle d'intervention (régionale, nationale, européenne ou intercontinentale), nous serons amenés à vous soumettre diverses propositions de bâtiment industriel adapté à votre activité.
Vous pouvez d'ores et déjà effectuer une première recherche sur notre site Internet par le biais des critères de sélection disponibles (surface, budget, équipements disponibles) et/ou nous joindre directement afin d'entrer en contact avec l'un de nos experts dédiés Cushman & Wakefield, leader mondial en immobilier d'entreprise pour louer votre bien.